Après sa défaite 4 à 3 face à Lyon, le LOSC se retrouve quatrième au classement de la Ligue 1. Avec deux matchs restants face à Nantes et à l'OGC Nice, quelles sont les statistiques en (dé)faveur de Lille pour accéder au tour préliminaire de Ligue des Champions la saison prochaine ?
"Match fou" ; "Lille manque le podium" ; "On s'est pris un train dans la gueule" (Olivier Létang, président du LOSC)... Les titres des dépêches et des journaux de ce mardi 7 mai 2024 sont évocateurs. Et pour cause : après avoir mené 2 - 0 contre Lyon jusqu'à la 65e minute, puis avoir mené 3 - 2 à la 85e minute, le LOSC a encaissé deux nouveaux buts marqués pour Lyon par Lacazette (88e) et Baldé (90e +1).
L'addition est salée pour les Dogues. Ils s'inclinent 4 - 3 dans le temps additionnel et manquent l'occasion de doubler Brest au classement du championnat de Ligue 1. Ce qui les aurait placés dans une position idéale pour conserver cette troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la très lucrative Champions League.
"26% de probabilité de finir dans les 3 premiers"
Les réactions des supporters sur les réseaux sociaux font part a minima d'une certaine amertume. Mais désormais, quelles sont les chances de Lille d'accrocher la troisième place ?
Lyon n'était supérieur que au niveau du mental, nous on était déjà en train de fanfaronner a la 88eme. On sait pas fermer les match comme d'habitude, même si la stratégie de Fonseca est compréhensible, juste les joueurs n'ont pas les capacités mentales de tenir sous la pression.
— 🔴⚪️Monsieur Fondamentaux☘️ (@FonceMr) May 7, 2024
Selon le site de Fabien Torre, professeur à l'Université de Lille, et créateur d'un site internet de statistiques sur le championnat de France de football, Lille a 26% de chances d'y parvenir, quand Brest en a 71%. Selon le site mis à jour après le match contre Lyon et qui se base sur les statistiques des derniers championnats :
- Lille dans les 2 premiers ? Oui dans 1 % des cas.
- Lille dans les 3 premiers ? Oui dans 26 % des cas.
- Lille dans les 4 premiers ? Oui dans 84 % des cas.
- Lille dans les 5 premiers ? Quasi certain.
Le LOSC, qui n'a plus son destin en mains actuellement, doit gagner ses deux prochains matchs et espérer un (ou deux) faux pas de Brest pour doubler le club Breton au classement. Pour rappel, Brest (57 points) a deux longueurs d'avance de Lille (55 points) qui en a 6 de retard par rapport à Monaco (61 points). Le PSG est d'ores et déjà champion.