Le LOSC a diffusé ce mardi une vidéo de Marcelo Bielsa rentrant au centre d'entraînement de Luchin, pour répondre au début de polémique sur son absence à la reprise de l'entraînement lundi.
"Ça commence même très bien", a indiqué le LOSC ce mardi dans un message publié sur Twitter pour répondre à la "une" polémique de L'Equipe ("Ça commence bien !") au sujet de l'absence de Marcelo Bielsa, lundi, pour la reprise de l'entraînement. Un message accompagné d'une vidéo montrant l'entraîneur argentin sortant d'une Mercedes pour rentrer au centre d'entraînement de Luchin avec sa valise à roulettes.
Ça commence même très bien… pic.twitter.com/L01sDeDWe0
— LOSC (@losclive) 20 juin 2017
L'absence de Marcelo Bielsa lundi pour la rentrée des joueurs avait surpris, y compris certaines personnes au sein du club d'après L'Equipe. Le LOSC a avancé ce mardi une "simple question d'ordre privé" pour expliquer le retour soudain en Amérique du sud du coach argentin qui a perdu sa mère le 27 mai dernier.
Marcelo #Bielsa est bien arrivé en France, depuis Sao Paulo ! Il est maintenant en route pour Lille. @CanalFootClub @infosportplus pic.twitter.com/3C1RV5gTOg
— Pierre Robin (@PierreRobin_9) 20 juin 2017
Marcelo Bielsa est finalement rentré ce mardi après-midi en France par un vol Sao Paulo-Paris. Dans le passé, Marcelo Bielsa a déjà fait faux bond plusieurs fois à ses employeurs, en ne se présentant pas à la reprise de l'entraînement. C'est arrivé à l'Olympique de Marseille en 2014 puis en 2015, à des moments où il n'obtenait pas de ses dirigeants le recrutement qu'il souhaitait. La deuxième année, "El Loco" avait fini par quitter le club phocéen après une seule journée de championnat. En 2016, rebelote, mais à la Lazio de Rome cette fois : son contrat était signé mais il n'est jamais venu au centre d'entraînement. Là encore, un désaccord sur le recrutement était à l'origine de la rupture.
Mais à Lille, rien de tout celà visiblement. Marcelo Bielsa est désormais là et bien là. Ses dirigeants lui ont déjà acheté deux recrues désirées en attaque, avec le jeune Brésilien Luiz Araujo et le Franco-ivoirien Nicolas Pépé, que le coach argentin avait lui-même supervisé à Angers lors de la dernière journée de Ligue 1. Reste à obtenir le feu vert de la DNCG, le "gendarme financier" du foot français, qui a demandé la semaine dernière des documents complémentaires pour valider le budget et permettre l'homologation des nouveaux contrats.
Marcelo Bielsa doit diriger son premier entraînement avec le LOSC mercredi.