LOSC : Rio Mavuba vers la sortie

Selon L'Equipe, le LOSC a décidé de mettre à l'écart son emblématique capitaine, Rio Mavuba.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La belle histoire entre Rio Mavuba et le LOSC semble arriver à son terme. Présent lundi pour la reprise de l'entraînement et les tests physiques, le milieu de terrain international de 33 ans a été autorisé par ses dirigeants à ne plus se rendre au Domaine de Luchin jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente d'une probable rupture.


L'emblématique capitaine des Dogues a encore deux ans de contrat avec Lille mais ne fait visiblement plus partie des plans de nouveaux dirigeants et du nouvel entraîneur Marcelo Bielsa. Arrivé au LOSC en 2008, en provenance de Villareal, il est l'un des deux derniers survivants de l'équipe championne de France en 2011. Le second, Franck Béria, 34 ans, se serait vu proposé une place dans l'encadrement du club. Il n'a plus qu'une année de contrat en tant que joueur.


D'autres départs en vue 

Toujours dans l'attente d'un feu vert de la DNCG qui n'a pas validé son budget la semaine dernière, le club nordiste va devoir dégraisser son effectif pléthorique pour pouvoir mener à bien son ambitieuse campagne de recrutement et de rajeunissement. Selon L'Equipe, le défenseur monténégrin Marko Basa - sous contrat jusqu'en 2019 - serait invité lui aussi s'en aller. Il s'agit d'un des plus gros salaires du club et il était absent de la reprise lundi, tout comme le gardien Vincent Enyeama. Mais ce dernier devrait pouvoir rester si on en croit les propos du président Gérard Lopez, lundi, dans La Voix des Sports. "On a déjà un gardien expérimenté avec Vincent Enyeama", a-t-il signifié en réponse à la rumeur d'un possible intérêt pour Steve Mandanda, le porier français de Crystal Palace. "Ça ne serait pas utile d'en avoir un second". Pas sûr pour autant que l'international nigérian soit encore titulaire la saison prochaine, avec la concurrence de Mike Maignan et de Hervé Koffi, nouvelle recrue burkinabée. 


Pour le moment, les deux seuls départs (provisoires) sont actés : les prêts des jeunes attaquants Lebo Mothiba et Alexis Araujo à Valenciennes et au Gazélec Ajaccio, en Ligue 2. Les choses pourraient très vite se concrétiser également pour Baptiste Guillaume et Julian Palmieri. L'attaquant belge devrait être cédé à Angers dans le cadre de l'accord de transfert - dans l'autre sens - de Nicolas Pépé, présent lundi à Luchin. Quant au défenseur latéral corse, il pourrait s'engager à Caen. "Julian Palmieri se trouve en discussions avec le Stade Malherbe", a confirmé lundi Xavier Gravelaine, le directeur général du club normand. "On va rentrer dans la phase finale. On était déjà en contact avec lui au mercato d'hiver."

Plusieurs joueurs lillois prêtés la saison dernière n'étaient pas non plus à la reprise de l'entraînement. Si Junior Tallo et Stoppila Sunzu devraient rester à Amiens et à l'Arsenal Touri (Russie), on ignore en revanche le sort de Lenny Nangis et surtout de Marvin Martin qui était encore la saison dernière le plus gros salaire du club, avec encore deux ans de contrat à honorer. Le LOSC en tout cas ne semble plus compter sur eux.

LOSC : le point sur le mercato
Arrivées actées (sous réserve de l'homologation des contrats par la LFP) :
- Xeka (Braga), option d'achat levée
- Luiz Araujo (Sao Paulo) 
- Nicolas Pépé (Angers)
- Hervé Koffi (ASEC Mimosas)
- Fodé Ballo-Touré (PSG)
- Kader Keita (AC Ajaccio)

Départs actés :
-
Lebo Mothiba (prêt à Valenciennes)
- Alexis Araujo (prêt au Gazélec Ajaccio)
- Ricardo Kishna (retour de prêt à la Lazio)
- Rony Lopes (retour de prêt à Monaco)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information