Lycée musulman Averroès : la commission consultative favorable à la fin du financement public de l'établissement

Avec un effectif de 400 élèves le lycée Averroès est le plus important lycée musulman de France. A la demande du préfet, une commission consultative s'est réunie pour décider de l'avenir du financement public de l'établissement. A l'issue de trois heures de discussion, cette "commission de concertation pour l'enseignement privé" s'est déclarée favorable à la résiliation du contrat établi avec l'Etat. Les défenseurs du lycée dénoncent une injustice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des sources proches du dossier, les 25 membres de la commission se sont donc prononcés en faveur de la résiliation du contrat qui lie le lycée Averroès à l'Etat par 16 voix pour et 9 abstention ce lundi 27 novembre. 

Mais il revient au préfet de prendre une décision définitive dans les prochains jours. Si le représentant de l'Etat confirmait sa volonté de mettre un terme au financement public de l'établissement, l'Education Nationale cesserait de rémunérer les enseignants et la Région de rétribuer le personnel parascolaire. 

Le président de Région Xavier Bertrand présent au moment des débats, a d'ailleurs lui-même invité les conseillers régionaux à se prononcer pour la fin des financements publics. 

Le préfet reproche au lycée un "enseignement qui va à l'encontre des valeurs républicaines" et un "système de financement illicite".

Rassemblés à l'issue de leur audition en préfecture, des représentants du lycée sont venus au-devant de la presse pour dénoncer une injustice.

La professeure d'Histoire, Amel Affejay a pris la parole au nom du collectif pour la défense du personnel du lycée Averroès pour : " réaffirmer son attachement au service public d'éducation auquel le lycée Averroès est associé. Aujourd'hui nous sommes victimes d'accusations diffamatoires et calomnieuses", ajoutait-elle. "C'est pourquoi nous sommes déterminés à défendre notre établissement. Tous les services sont impliqués dans le combat pour le maintien du contrat. Ce qui représente 110 personnes. Nous sommes déterminés à nous défendre aux côtés des élèves, des familles et de la direction pour la sauvegarde de notre groupe scolaire".

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Le collectif pour la défense du personnel du lycée Averroès dénonce des accusations calomnieuses. ©France télévisions

Rappelant que 90 % du corps professoral est certifié, l'enseignante poursuivait : "Depuis 20 ans les inspections ont toujours été élogieuses. Elles témoignent du strict respect des programmes de l'Education national dans toutes les disciplines. Mieux encore nous sommes classés parmi les meilleurs établissements de France depuis plusieurs années et notre établissement est parfaitement intégré dans le paysage éducatif comme en témoignent nos multiples partenariats avec sciences Po Lille, Théâtre du Nord, la Rose des vents et bien plus encore."

Fondé en 2003, Averroès est le premier lycée musulman à être passé sous contrat en 2008 et se classe régulièrement parmi les meilleurs de la région. 

L'avocat du lycée, Me Joseph Bréham a indiqué que s'il y avait une décision de résiliation, il saisirait la justice administrative. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité