Financement étranger, contenu pédagogique : le lycée musulman Averroès de Lille pourrait perdre ses subventions d'Etat, on vous explique pourquoi

Le préfet du Nord veut mettre fin au contrat d'association qui lie l'État à l'établissement lillois, classé parmi les meilleurs des Hauts-de-France. La commission consultative académique doit se réunir lundi 27 novembre pour donner son avis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus gros lycée musulman privé de France perdra-t-il son contrat d'association avec l'État ? C'est en tout cas la volonté du préfet du Nord, Georges-François Leclerc, qui convoque la commission de concertation pour l'enseignement privé de l'académie, ce lundi 25 novembre 2023, à 15h30.

Celle-ci devra rendre son avis sur le maintien ou non de ce précieux contrat. En cas de suppression, le ministère de l'éducation nationale coupera ses subventions, qui permettent le paiement des salaires des professeurs. L'établissement pourrait ainsi se retrouver dans une situation financière délicate.

Un financement étranger en cause

"La traçabilité du financement", le contenu pédagogique et les "dysfonctionnements administratifs", sont au coeur du rapport de saisine de la commission écrit par le préfet du Nord. Un texte d'une douzaine de pages, daté du 27 octobre, consulté par nos confrères du Point, du Monde ou de La Voix du Nord, qui rapportent sa teneur.

Sur la question des sources de financement étrangères, Georges-François Leclerc pointe du doigt les subventions reçues par l'intermédiaire de l'organisation non gouvernementale Qatar Charity qui selon lui a pour but "d’enraciner un islam politique au sein des
communautés musulmanes d’Europe".

Xavier Bertrand voulait déjà couper ses subventions

Il se base sur les révélations du livre "Qatar Papers" des journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot, publié en 2019, faisant état "de financements étrangers du lycée Averroès de Lille". La parution de cet ouvrage avait d'ailleurs conduit Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, en 2020, à vouloir couper les subventions annuelles dues à l'établissement. Une décision invalidée par la justice.

Dans un rapport d'inspection du 13 avril dernier, la Chambre régionale des comptes estimait que l'établissement, très dépendant de dons privés, devait "fiabiliser" le suivi des prêts des particuliers et clarifier l'identité des donateurs. Le président de l'association Averroès, cité dans Le Monde, estime de son côté que les " financements sont légaux" et qu’ils n’ont été assortis d’aucune "influence".

Un ouvrage sur l'éthique musulmane épinglé

D'un point de vue académique, l'étude d'un livre en classe de Seconde dans le cadre d'un cours d'éthique musulmane fait aussi l'objet d'accusation. "La présence d'un ouvrage est de nature à susciter des interrogations, écrivait la Cour des comptes dans son rapport rendu public, sur lequel s'appuie la préfecture. 

Plus précisément, il s'agit du commentaire des Quarante hadiths de l'imam An-Nawawi par deux exégètes syriens contemporains. "Certains des commentaires édictent une série de règles de nature sociale et politique à suivre, notait l'administration publique. À titre d’exemples, il est énoncé l’interdiction pour une femme malade de se faire ausculter par un homme [...] ainsi que le commandement [...] d’éviter la mixité sur le lieu de travail."

À propos de ce livre, l'avocat de l'association Averroès, Joseph Breham, déclare que "c’est l’équivalent d’une somme théologique, c’est un livre fondamental dont l’école s’est servi pour les hadiths et non les commentaires", rapporte Le Monde.

Un lycée "d'excellence"

Ouvert en 2003, Averroès, devenu en 2008 le premier lycée musulman sous contrat d'association avec l'Etat français, accueille actuellement 450 lycéens, ce qui en fait le plus gros du pays. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs lycées de la région et figurait même à la première place du classement national en 2013.

La Cour des comptes, saluant la "véritable excellence académique" de l'établissement, notait dans son rapport "l'étroite proximité" entretenue depuis ses origines entre l'association Averroès gestionnaire du lycée, et l'Union des organisations islamiques de France, ex-UOIF devenue depuis "Musulmans de France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité