À un mois de Noël, une étude détaille les dépenses prévues par les habitants des Hauts-de-France pour Noël, alors que le pouvoir d'achat a fortement diminué ces derniers mois.
Noël, c’est dans un mois jour pour jour. Qui dit Noël dit bien évidemment cadeaux. Mais au regard de la perte de pouvoir d’achat des ménages français due à l’inflation, le panier moyen pourrait être moins élevé que les années précédentes.
Dans les Hauts-de-France, 57% des habitants affirment que Noël représente une "période de stress financier". Un chiffre de six points supérieur à la moyenne nationale.
Notre étude révèle que Noël reste un moment important pour les Français. Dans un contexte économique difficile, ceux-ci sont prêts à faire de nombreux efforts et à prendre des mesures spécifiques afin de maintenir un budget dédié aux fêtes de fin d’année.
Lily Cadell, General Manager France Ankorstore
En partenariat avec l’institut YouGov, le grossiste en ligne Ankorstore a réalisé une étude sur le comportement d’achat des Français et le budget qu’ils comptent consacrer aux fêtes de fin d’année dans la région.
Budget moyen de 509 euros pour Noël dans les Hauts-de-France
Cadeaux, décoration, repas... pour ce Noël 2023, les habitants de la région comptent dépenser en moyenne 509 euros. Là encore, ce chiffre est inférieur à la moyenne nationale, qui s’élève à 529 euros.
Ainsi, 4 commerçants de proximité installés dans les Hauts de France sur 10 anticipent des dépenses moindres de la part des consommateurs cette année, en raison de l'inflation.
Quelles mesures pour préserver le budget ?
Même si le budget consacré à Noël est similaire à celui de l’an dernier pour 1 ménage sur 2 dans la région, la hausse des prix va limiter le pouvoir d’achat et réduire le nombre de produits accessibles avec le même montant.
Plus de 6 Nordistes sur 10 déclarent ainsi "privilégier les achats à petits prix ou avec des promotions". Le budget "cadeaux" va également être réduit pour 64% des habitants de la région, même si les enfants vont être préservés : 51% des répondants affirment qu’en dernier ressort, ils n’offriront des cadeaux qu’aux enfants. Soit 7 points de plus qu’à l’échelle nationale.