Pour la huitième année consécutive, le club de motards des Gallic Brothers, dans l'Oise, récoltent des jouets neufs jusqu'au 16 décembre 2023. Objectif : les offrir le matin du 25 décembre à des enfants placés dans les centres du département. Malgré l'inflation, le club continue de demander de l'aide.
La magie de Noël, elle est pour tout le monde ! Depuis huit ans, les motards des Gallic Brothers, dans l'Oise, veulent offrir un moment d'émerveillement à des enfants au matin du 25 décembre.
"On est juste une aide pour le Père Noël", rigole Turkish, président et co-fondateur de ce club de motards, engagé depuis près de treize ans dans la lutte contre la maltraitance des enfants. Mais ces bikers ont encore besoin d'aide.
1 500 cadeaux pour 1 500 enfants
L'objectif de ce groupe est d'offrir 1 500 cadeaux pour 1 500 enfants répartis dans des centres du département de l'Oise. Mais avec les années, la collecte est de plus en plus compliquée. "Avec la conjoncture actuelle liée à l'inflation, les gens ont déjà du mal à financer leur Noël, puis on ne veut pas les forcer", comprend Turkish.
"On demande aux centres que les gosses aient leurs jouets le 25 décembre au matin, comme tous les gosses."
Turkish, président et co-fondateur Gallic Brothers
Mais les Gallic Brothers ne veulent pas abandonner leur action. "Il faut savoir donner pour recevoir", témoigne avec optimisme Turkish, pourtant de "nature pessimiste", s'en amuse-t-il. Cette joyeuse bande récupère les cadeaux sur trois points dans le département : au magasin Harley-Davidson de Saint-Maximin, V&B de Compiègne et V&B de Saint-Maximin. La collecte s’arrête le 16 décembre 2023.
Uniquement des jouets neufs
Le président ajoute qu'il est possible de donner sur une cagnotte participative. "On accepte n'importe quelle somme évidemment ! Même un euro. Les gens ont un peu honte de laisser ça, mais nous, on est ravis", assure-t-il.
Seule et unique requête du club : les jouets donnés doivent être neufs. Et ce n'est pas un caprice ! Bien au contraire. "Les premières années, nous prenions des jouets d'occasion, mais certains étaient abîmés. Déjà que ces enfants n'ont pas grand-chose, on ne va pas leur offrir les jouets des autres", raconte Turkish.
Selon un sondage IFOP pour Dons Solidaires en 2021, 29 % des Français ne vont pas offrir de jouets à leurs enfants.