Jusqu'au 20 novembre 2023, plus de 700 librairies indépendantes participent à l'opération solidaire "Donnez à lire". Elle permet aux clients de librairie d'offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées toute l'année par le Secours populaire français.
Depuis le 17 octobre et jusqu'au 20 novembre 2023 (Journée internationale des droits de l’enfant), des librairies indépendantes participent à une opération solidaire intitulée "Donnez à lire". L'objectif de l’opération est d'encourager la lecture auprès du jeune public éloigné faute de moyens. C'est la 8e édition de l'opération, parrainée cette année encore par François Busnel.
Le principe est simple et s'apparente au café suspendu : chaque client est invité à ajouter un livre jeunesse lors de ses achats chez son libraire indépendant et à lui remettre. Il sera confié ensuite au Secours populaire et distribué aux plus jeunes bénéficiaires.
"L'ADN du libraire c'est de transmettre des livres"
Anne Martelle, présidente du syndicat de la librairie française, participe comme chaque année à l'opération "Donnez à lire" dans sa librairie Martelle, à Amiens. "Le rôle du libraire c'est de trouver des textes mais c'est aussi de transmettre. C'est dans l'ADN de la librairie de transmettre des livres", confie-t-elle.
Chaque année, plus de 600 librairies indépendantes participent à "Donnez à lire", "et chaque année, il y a de plus en plus de libraires qui viennent se greffer, c'est quelque chose qui est identifié et très bien accueilli", affirme Anne Martelle.
Dans les Hauts-de-France, 11 librairies participantes l'année dernière, 26 cette année
Un engouement confirmé par Nolween Vandestien, déléguée de l'association les libraires d'en haut. "L'année dernière, 11 libraires ont participé à l'opération dans les Hauts-de-France, cette année il y en a 26".
Une opération donnant-donnant, puisque les libraires ont à coeur de partager le plaisir de la lecture. "La librairie indépendante est un secteur d'activités très peu rentable alors cela donne du sens au travail qu'ils font", note Nolween Vandestien.
En 2022, ce sont 16 000 livres qui ont pu être collectés au sein des 600 librairies participantes, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Retrouvez sur cette carte les librairies participantes dans les Hauts-de-France.