Derniers préparatifs pour l'équipe de la ville de Dunkerque. D'ici le 2 décembre, tout doit être prêt pour le lancement des festivités de Noël. Cette année encore, la ville compte bien voir les choses en grand.
Oh oh oh, l'heure est venue pour Dunkerque de scintiller de mille feux ! Jusqu'à la fin du mois, la ville se pare de ses plus beaux habits de Noël. Une cinquantaine de chalets viendront fleurir la place de la mairie, ainsi qu'une patinoire de 500 mètres carrés et une grande roue. La ville n'a pas lésiné sur les moyens cette année encore pour fêter la fin d'année. Pour l'occasion, le père Noël installera son château dans les locaux de la mairie... une aventure à ne surtout pas rater.
Quoi de plus beau que d'accueillir le château du Père-Noël dans cette salle où nous avons reçu des personnes comme le prince Charles ou les présidents François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing ?
Jacques-Olivier Simon, concepteur du château du Père Noël
À Dunkerque, Noël sera magique ou ne sera pas !
De toute évidence, l'équipe de la municipalité de Dunkerque aime le bricolage : la cuisine du père Noël, l'une des pièces à découvrir lors de la visite, donne l'illusion d'une fabrication en pain d’épice. "Le sucre, c'est en réalité de l'enduit. Quant à la farine, c'est de la cellulose... explique Jacques-Olivier Simon, retraité des services de la ville et tête pensante de ce château du Père Noël. Et tous les lutins qui bougent sont animés par des moteurs d'essuie-glace." Grâce aux équipes de la ville, il voit peu à peu ses idées prendre forme, quelque peu ému. "Quand j'ai proposé d'installer une chambre du Père Noël dans la salle la plus protocolaire de la mairie, ça a forcément paru hors-norme au début. Mais quoi de plus beau que de l'accueillir dans cette salle où nous avons reçu des personnes comme le prince Charles ou les présidents François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing ?"
Les raisons d'un succès
D'année en année, la ville met les bouchées doubles pour satisfaire des visiteurs de plus en plus nombreux. L'an dernier, la barre des 60.000 visiteurs a été dépassée. "C'est un événement qui fait rêver les enfants comme les parents" rappelle Jacques-Olivier Simon. "Et c'est un événement fédérateur. Les personnes travaillant pour la mairie et les habitants de la ville se retrouvent autour d'un grand projet, assez hors-norme. Et ça, ça a quelque chose de fantastique."
Sur plus de 2000 mètres carrés, chacun aura le droit de rêver à partir du 2 décembre. La magie de Noël sera bel et bien présente à Dunkerque !