Les dégradations se sont produites dans la nuit du 21 au 22 novembre 2023 dans un cimetière au sud de Charleroi, en Belgique. Une plainte a été déposée par la ville.
Le lieu choisi pour commettre les dégradations laisse peu de doutes sur la nature des actes malveillants.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2023, 89 tombes ont été dégradées dans le carré juif du cimetière de Marcinelle, situé au sud de Charleroi en Belgique.
Des objets et étoiles de David en bronze ont été volés après avoir été descellés des tombes. Aucun graffiti ou message écrit n'a été trouvé.
89 tombes dégradées
"Le lieu choisi et le vol de nombreuses Etoiles de David laissent peu de doute sur la nature antisémite des intentions", écrit Paul Magnette, bourgmestre de la ville située à une trentaine de kilomètres de la frontière française. Seul le carré juif du cimetière a été touché ce qui signe le caractère antisémite du vandalisme, selon les premiers éléments de l'enquête.
La triste découverte a été faite par le fossoyeur du cimetière lorsqu’il est arrivé sur son lieu de travail. Dans la foulée, la municipalité de Charleroi a déposé une plainte auprès de la police. Parallèlement, les services de la ville ont tenu à informer chacune des familles concernées par ces dégradations.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre, plus de 85 tombes ont été dégradées dans le carré juif du cimetière de Marcinelle. Le lieu choisi et le vol de nombreuses Etoiles de David laissent peu de doute sur la nature antisémite des intentions. 1/3
— Paul Magnette (@PaulMagnette) November 23, 2023
Nos confrères de la RTBF indiquent toutefois que des vols de métaux se répètent dans ce cimetière depuis plusieurs semaines, et que des étoiles de David ont été retrouvées abandonnées de l'autre côté du mur du cimetière. L'enquête en cours déterminera s'il s'agit d'actes antisémites ou de vols de métaux.
Hausse des actes antisémites en Belgique
Depuis l’attaque du Hamas en Israël et le déclenchement de la guerre, la Belgique déplore une hausse des signalements d’actes ou propos antisémites. Un constat identique en France, où plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France rien qu'entre le 7 octobre et le 14 novembre 2023.
L'antisémitisme est un mal qu'il faut continuer à combattre de toutes nos forces.
Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi
Dans les Hauts-de-France, dix stèles juives avaient été dégradées dans un cimetière militaire allemand de l'Oise le 15 novembre dernier. Une enquête, diligentée par le parquet de Compiègne, est toujours en cours.