Ils se disent abassourdis, sidérés, dans l'incompréhension. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Moulin-sous-Touvent, près de Compiègne, dans l’Oise, ce dimanche 19 novembre 2023. Tous, élus ou citoyens, condamnent la dégradation de stèles juives au cimetière militaire allemand, survenue il y a cinq jours.
Le geste est symbolique : à chaque endroit indiqué par un ruban, là où des stèles juives ont été profanées, des fleurs ont été déposées et des bougies allumées.
Pour rappel, dans la matinée du mercredi 15 novembre, des agents municipaux ont découvert dix stèles juives, les seules que compte ce cimetière militaire allemand de Moulin-sous-Touvent, profanées. Elles ont été retrouvées brisées en deux ou mises à terre.
"Un choc émotionnel important"
En réaction, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies ce dimanche 19 novembre. Devant la nécropole allemande, Anne Brocvielle, maire (SE) de la commune, a fait part de son indignation : "La mémoire de nos soldats a été salie et violée. Notre commune de 200 habitants a subi un choc émotionnel important. Nous sommes sidérés. Ayant eu l'occasion d'échanger avec les administrés, ils ne comprennent pas ce qu'il s'est passé."
"Quand on fait un acte antisémite, c'est la République qui est touchée", a réagi Dove Lellouche, rabbin de Creil. "Aujourd'hui, la présence de la communauté juive était là simplement pour vous dire combien nous croyons dans les valeurs de cette République."
La cérémonie de recueillement, un dimanche 19 novembre, coïncide avec le jour de deuil national allemand qui honore les morts de toutes les guerres. Le Colonel Stefan Ullrich, attaché de l'armée de l'air à l'ambassade d'Allemagne, était également présent à Moulin-sous-Touvent : "L'amitié franco-allemande est tellement forte que nous sommes par-dessus tout ce qui est signe d'antisémitisme. Nous sommes convaincus, plus que jamais, qu'il faut regarder vers l'avant pour faire en sorte que la paix règne", a-t-il expliqué.
Où en est l’enquête ?
Au total, le site, inauguré en 1920, regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première guerre mondiale. D'après l'édile, des faits similaires avaient déjà eu lieu, il y a trois ans : "On avait porté plainte pour une stèle juive qui avait été cassée mais nous n’avons pas eu de suite."
Selon nos informations, des empreintes ont été relevées dans le cimetière et les caméras de vidéosurveillance situées sur la commune doivent être analysées.
La mairie de Moulin-sous-Touvent ainsi que l'association en charge du cimetière ont porté plainte. Vendredi 17 novembre, le parquet de Compiègne a ouvert une information judiciaire contre X pour "violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion".