Plusieurs stèles juives du cimetière militaire allemand de la commune de Moulin-sous-Touvent ont été profanées dans l'Oise. Dans un climat d'augmentation du nombre d'actes antisémites en France, le Parquet de Compiègne a été saisi des faits.
Ce mercredi 15 novembre, dix stèles juives ont été découvertes dégradées dans le cimetière allemand situé sur la commune de Moulin-sous-Touvent (Oise). Selon nos informations, il ne s'agirait pas d'inscriptions mais des dégradations matérielles importantes. Les tombes ont été fracturées.
"C'est inadmissible, déclare la maire de la commune, Anne Brocwielle, c'est une honte." Pour l'édile, c'est la première fois que de tels actes ont lieu sur la commune. "Ce qui se passe dans le monde actuellement est assez violent comme ça, pourquoi de tels actes dans notre petit village ? Je suis outrée."
La gendarmerie nationale a immédiatement diligenté une enquête et le parquet de Compiègne a été saisi des faits. Dans un communiqué, la préfète de l'Oise, Catherine Séguin, dit condamner "avec la plus grande fermeté ces actes abjects, à l'encontre de soldats morts durant la Grande Guerre, et rappelle la totale mobilisation de l'Etat pour lutter sans relâche contre l'antisémitisme."
Le site inauguré en 1920 regroupe 1 903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première guerre mondiale.
Plus de 1.500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre, a indiqué récemment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.