Plusieurs tags antisémites visant le maire de Marignane ont été découverts ce lundi sur la façade de l'école, la maison des associations ou encore la médiathèque de la commune. L'édile a porté plainte. Une enquête est en cours.
Plusieurs tags antisémites ont été découverts ce lundi 16 décembre sur des édifices publics de la ville de Marignane (Bouches-du-Rhône). Ces messages tels que "Vive Hitler", "Mort au maire" ou encore "Le maire sale juif", ont été inscrits sur plusieurs bâtiments, a indiqué le maire. Selon lui, les faits se seraient produits aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête est en cours.
Des croix gammées et une signature "DZ Mafia"
L'école, la médiathèque et la maison des associations ont notamment été visées. Un mur proche de la médiathèque a également été tagué. "J'ai été informé ce matin par des agents de la commune de la présence de ces tags", assure le maire divers droite Eric Le Disses, cofondateur du nouveau RPR avec le député RN Franck Allisio. Dans la foulée, ce dernier a publié sur le réseau social X les photos de ces tags.
Tout mon soutien à @LeDissesEric, maire de Marignane et mon suppléant, victime d’inscriptions et de menaces antisémites sur des édifices publics de la ville.
— Franck Allisio (@franckallisio) December 16, 2024
Son discours patriote et son combat au quotidien contre la délinquance en font la cible régulière de l’extrême-gauche. pic.twitter.com/jeRBeZfqYw
Plusieurs croix gammées sont visibles sur les murs ainsi que des inscriptions "DZ Mafia". Le maire de la commune explique "combattre ouvertement l'extrémisme religieux et le trafic de drogue", mais assure ne jamais avoir reçu de menace directe de la part de la DZ Mafia, le gang de narcotrafiquants marseillais.
Une plainte déposée
"Très honnêtement, je ne suis pas surpris, confie le maire. Je prends des positions qui sont fortes, donc je peux heurter certaines personnes." Eric Le Disses assure que les habitants de Marignane ayant vu ces tags se disent "horrifiés".
L'édile a porté plainte en début d'après-midi. La majorité des sites visés ne sont pas surveillés par des caméras. Seul l'un d'entre est filmé par une caméra de vidéosurveillance, le site de la médiathèque.