Répondant à l'appel au rassemblement lancé par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, ce dimanche 12 novembre 2023, des manifestations contre l'antisémitisme étaient organisées dans toute la France, dont Lille et Amiens, préfectures du Nord et de la Somme.
En début de semaine, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, appelaient dans les pages du Figaro à s'unir contre l'antisémitisme lors d'une marche à Paris ce dimanche 12 novembre 2023.
Sur l'initiative d'élus locaux, la manifestation parisienne s'est largement exportée en région. Des rassemblements étaient ainsi organisés dans les Hauts-de-France à Lille et à Amiens, préfectures du Nord et de la Somme.
Soyons nombreux !
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 12, 2023
Pour la République,
Contre l’antisémitisme. pic.twitter.com/pBhRq0D7UB
La ville d'Arras, "solidaire"
En raison de l'urgence que connaît le Pas-de-Calais, dont plus de 200 communes sont toujours en proie à des inondations record, un rassemblement contre l'antisémitisme n'a pas pu être organisé à Arras.
Dans un communiqué publié ce dimanche, la mairie a tout de même souhaité apporter son soutien aux mobilisations qui se sont déroulées en cette fin de week-end : "Un mois après l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard et alors que le département du Pas-de-Calais est touché par d’exceptionnelles inondations, la Ville d’Arras se montre naturellement solidaire avec cette journée de mobilisation de ce 12 novembre pour lutter contre tous les actes antisémites."
4000 personnes rassemblées à Lille
La place de la République est presque remplie à Lille. Arrivés au compte-goutte, les 4000 manifestants se sont rassemblés dans le calme. "À Lille nous savons ce qui nous rassemble", indique la députée du Nord Violette Spillebout (RE). "C'est un moment important pour la lutte contre l'antisémitisme mais aussi pour la République. Il y a une réelle volonté d'union nationale."
Présente lors de l'évènement, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, mentionne également ce besoin d'union : "Nous sommes tous concernés lorsqu'un Français est attaqué au nom d'une caractéristique qu'il aurait, car ce qui compte c'est de faire société, d'être unis."
Les nordistes présents en nombre, dont de nombreux maires, cet après midi au rassemblement à Lille contre l’antisémitisme, à l’appel de l’AMF pic.twitter.com/wjZXAy7NYC
— Association des Maires du Nord (@LesMairesDuNord) November 12, 2023
Un rassemblement qui permet également de "rappeler notre solidarité aux juifs de France, qui ont peur", selon Maryam Lahboub, membre de SOS Racisme. La jeune femme profite du rassemblement pour inviter toute personne témoin ou victime d'antisémitisme à contacter l'association. "On est là, on est présents. Les juifs ne sont pas seuls."
Une centaine de personnes à Amiens
La Marseillaise, entonnée par une centaine de personnes, a retenti devant l'hôtel de ville d'Amiens ce dimanche. Pendant vingt minutes, élus locaux et habitants se sont rassemblés "contre l'antisémitisme, pour la République et contre le racisme."
Comme dans plusieurs communes, le Rassemblement national n'a pas été convié à la mobilisation d'Amiens. Une décision que Rémi Cardon, sénateur de la Somme (PS) justifie : "Si on en croit des faits juridiques, un certain Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et donc fondateur aussi du Rassemblement National, a été accusé et même condamné pour antisémitisme. C’est la raison pour laquelle, je n'ai pas pu inviter ce parti politique."
🇫🇷 J’étais présent ce matin devant l’Hôtel de Ville d’Amiens au rassemblement contre l’antisémitisme, car l’heure est plus que jamais au sursaut républicain. pic.twitter.com/zAnMGrs8Ax
— Pierre Savreux 🇺🇦 (@pierresavreux) November 12, 2023
Une autre absence a été remarquée par les personnes présentes : celle des représentants de la France Insoumise. "L’absence parle d’elle-même", assène Hubert de Jenlis, premier adjoint au maire d'Amiens (RE). "La France insoumise aura du mal à le cacher. Je trouve que son attitude est totalement inacceptable et je suis particulièrement outré que toutes les formations politiques ne soient pas rassemblées aujourd’hui."
Des personnalités politiques liées au Nord présentes à Paris
Parallèlement aux rassemblements organisés à Lille et à Amiens, une marche a réuni plusieurs milliers de personnes à Paris.
La non violence s'inscrit dans l’essence même de mon engagement politique.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) November 12, 2023
Aujourd’hui, et plus que jamais, nous devons faire valoir les valeurs humanistes et de paix pour épargner les civils de ce conflit. pic.twitter.com/MtKd75rsRU
Sur place, la conseillère régionale et élue d'Hénin-Beaumont Marine Tondelier était présente au milieu des écologistes. Dans un post publié sur X (ex-Twitter), la Secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts écrit : "Aujourd’hui, et plus que jamais, nous devons faire valoir les valeurs humanistes et de paix pour épargner les civils de ce conflit."
La députée et conseillère départementale du Pas-de-Calais Marine Le Pen a également pris part au cortège à Paris. "Unis, contre l’antisémitisme", inscrit-elle sur X.
Unis, contre l’antisémitisme. pic.twitter.com/GFZ3l3lbxJ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 12, 2023
"La République est universaliste, elle ne fait pas de différence entre nos concitoyens en fonction de leur religion." Fabien Roussel, député du Nord a publié une vidéo d'une minute sur X cet après-midi, lorsqu'il se trouvait dans le cortège.
Nombreux et unis contre l'antisémitisme et tous les fauteurs de haine et de racisme. pic.twitter.com/1P1Iwd8a3F
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) November 12, 2023
Le Secrétaire national du Parti communiste y explique ne pas vouloir se "mélanger avec ceux qui disent combattre l'antisémitisme mais qui en même temps tiennent un discours anti-arabes." Pour lui, "il ne peut pas y avoir d'ambiguïté sur l'antisémitisme et dire à nos compatriotes juifs et juives qu'ils ont toute leur place dans notre République."
La manifestation parisienne a rassemblé un total de 105 000 personnes selon la préfecture de police.