Inondations dans le Pas-de-Calais. Écoles fermées, coupures d'électricité et panne du réseau internet... Le point sur la situation ce dimanche

Ce dimanche 12 novembre 2023, après 48 heures d'accalmie, les inondations impactent toujours les habitants, qui craignent une nouvelle aggravation avec le retour des pluies dans la soirée. Le département sera d'ailleurs placé en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit les habitants et habitantes du Pas-de-Calais ont connu quelques heures de répit après une semaine de tempêtes. Les inondations qui ravagent le département ont marqué une pause lors de cette accalmie, permettant à certains niveaux d'eau de redescendre.

Malgré tout, les sinistrés des 250 communes encore inondées ne peuvent toujours pas regagner leur foyer, attendant avec incertitude de voir évoluer la situation... D'autant plus que de nouvelles pluies sont attendues dès ce dimanche soir, avec un pic des précipitations annoncé pour la journée du mardi 14 novembre 2023. "30 mm sont attendus localement sur les bassins de la Liane, l'Aa et la Canche" selon le dernier bulletin de préfecture.

Les écoles de 279 communes fermées jusqu'à mardi

Concernant le retour des élèves à l'école ce lundi 13 novembre 2023, le Préfet du Pas-de-Calais annonce que les établissements scolaires resteront fermés jusqu'au 14 novembre dans 279 communes.

Dans un communiqué, la préfecture précise que "les élèves pourront être accueillis (dans les établissements scolaires) à chaque fois que cela s’avérera nécessaire notamment pour les parents sans solution de garde."

La liste des villes concernées peut être consultée sur le site de la préfecture.

Les cours d'eau moins saturés

Les cours d'eau du Pas-de-Calais, en tension depuis plusieurs jours, connaissent un retour à la normale progressif. Déjà ce samedi 11 novembre 2023, la Liane et la Canche, encore en vigilance rouge la veille, étaient passés en vigilance orange.

Le fleuve de l'Aa, seul cours d'eau encore en vigilance rouge hier, a finalement été placé en vigilance orange ce dimanche matin. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane sont, elles, passées en vigilance jaune. La Hem, la Canche et la Lys Plaine demeurent cependant en vigilance orange.

285 interventions dans la journée

Dans la journée ce samedi, les pompiers du Pas-de-Calais ont procédé à 285 interventions, principalement du pompage, de la mise en sécurité et du déblayage. Les secours ont également dû procéder à l'évacuation de 268 personnes, portant leur nombre à 1208 depuis le début des évènements. Quatre blessés sont toujours à déplorer depuis samedi matin.

Des coupures d'eau, d'électricité et de téléphonie

7200 personnes sont toujours concernées par des restrictions d'eau à Samer et à Doudeauville. Une situation tendue à laquelle s'ajoute une panne du réseau électrique dans 1272 foyers. La coupure concerne 800 domiciles dans l'Audomarois et 150 foyers dans le Calaisis. Les Boulonnais et le Montreuillois sont également touchés.

Depuis ce samedi, 6000 personnes sont également victimes de coupures de réseau sur leur téléphone portable. 2800 habitants du Pas-de-Calais connaîtraient une panne internet et sur leur téléphone fixe.

Fausse rumeur à Saint-Omer

La préfecture indiquait à 21h30 qu'une fausse rumeur circulait ce week-end parmi les habitants de Saint-Omer. En effet, certaines personnes répandraient une information concernant la rupture de digues, créant la peur de voir une grande vague déferler sur le département et sur la commune.

Le Préfet du Pas-de-Calais indique que cette rumeur est infondée et invite la population "à ne pas transmettre de fausses informations qui pourraient nuire au travail des effectifs mobilisés et provoquer des mouvements de panique."

Trafic ferroviaire toujours perturbé

La SNCF indique que le trafic ferroviaire sur les lignes Étaples-Le Touquet - Saint-Pol-sur-Ternoise et Boulogne-sur-Mer - Étaples-Le Touquet est toujours interrompu.

  • Entre Étaples-Le Touquet et Saint-Pol-sur-Ternoise, la circulation est interrompue au moins jusqu'à ce lundi 13 novembre inclus, en raison d'inondations de la voie sur plusieurs centaines de mètres sur la commune de Montreuil-sur-Mer.

  • Entre Boulogne-sur-Mer et Étaples-Le Touquet : un talus affaissé sur la commune d'Hardelot depuis le début de semaine provoque une interruption du trafic sur la ligne jusqu’à nouvel ordre. Les lignes TER Calais Ville-Rang-du-Fliers, Verton-Berck, Calais Ville-Amiens, Paris Nord - Calais Ville, TERGV Rang-du-Fliers Verton - Berck, Lille Europe et TGV INOUI sont impactées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité