Plusieurs tags à caractère antisémite ont été découverts dans Lille. Les services de la Ville les ont immédiatement effacés et une plainte a été déposée.
La Ville de Lille a déposé plainte après la découverte de quatre tags à caractère antisémite sur plusieurs bâtiments. Ils ont été retrouvés dans "trois zones très restreintes" et la présence d'étoiles de David ou d'inscriptions en toutes lettres laisse penser à un acte antisémite. La mairie précise qu'elle a déposé cette plainte "comme elle le fait systématiquement pour tout tag injurieux, raciste ou antisémite."
Ces inscriptions portent des "particularités qui laissent penser que dans chaque zone concernée, un même individu puisse être à l'origine" explique la mairie. Les services de nettoyage les ont immédiatement effacés, après que la Ville les a pris en photo pour constituer un dossier de plainte.
La mairie rappelle au combien, dans ce contexte de conflit au Proche-Orient, "l'antisémitisme est intolérable et contraire aux valeurs de la République." Dimanche 5 novembre, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, rappelait sur le plateau du 20 h que plus de 1 000 actes antisémites ont été commis en France depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.