Marcq-en-Baroeul : séparé de sa fille depuis 16 ans, François Scheffer pourra-t-il la revoir ?

La fille de François Scheffer habite en Islande avec sa mère, dont il est séparé. / © Benoît Bugnicourt / France 3 Nord Pas-de-Calais
La fille de François Scheffer habite en Islande avec sa mère, dont il est séparé. / © Benoît Bugnicourt / France 3 Nord Pas-de-Calais

Laura Scheefer, installée en Islande avec sa mère, a 18 ans aujourd'hui. Elle peut désormais demander à revoir son père François. Cela fait 16 ans que cet habitant de Marcq-en-Baroeul se bat pour un simple droit de visite.

Par M. F.

Voilà presque cinq ans que François Scheefer n'a pas pu voir sa fille. Mais ce mercredi, Laura fête ses 18 ans.

"Je lui ai souhaité un joyeux anniversaire par email. Je lui ai envoyé un poème que je lui ai écrit pour ses 18 ans", confie François Scheefer.

Il est séparé de la mère de Laura, qui habite en Islande. Depuis 16 ans, il se bat pour un simple droit de visite. Il espère que la majorité de sa fille, qui lui donne une autonomie dans ses décisions, va pouvoir faire changer les choses.

Marcq-en-Baroeul : séparé de sa fille depuis 16 ans, François Scheffer pourra-t-il la revoir ?
Laura Scheefer, installée en Islande avec sa mère, a 18 ans aujourd'hui. Elle peut désormais demander à revoir son père François. Cela fait 16 ans que cet habitant de Marcq-en-Baroeul se bat pour un simple droit de visite. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Laura Lévy, Benoît Bugnicourt, Michelle Vansteenkiste

16 ans que dure son combat, un ping-pong entre deux pays aux législations bien différentes.

Nous l'avions rencontré à de multiples reprises. En 2002, au moment de l'enlèvement de Laura, emmenée de force en Islande par sa mère. En 2007, lorsqu'il a envoyé une pétition à l'Elysée.

"Je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir l'embrasser"

L'homme a tout tenté, il s'est même expatrié sur l'île pour être au plus près de sa fille. Rien n'y a fait.

"Au moins, je pense qu'elle sait que si elle veut monter dans un avion, elle en a la possibilité", précise-t-il. "Juridiquement parlant, elle a le droit de le faire. Personne ne peut l'en empêcher."

Sur les réseaux sociaux, Laura semble heureuse, loin des déchirements du couple. François espère simplement qu'elle ne l'a pas oublié.

"Surtout qu'elle sache qu'elle est et restera toujours ma fille. Jamais je ne l'abandonnerai", assure le père de Laura. "Jamais je ne la laisserai tomber. Je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir l'embrasser et la serrer très fort dans mes bras."


A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne