Dans un message diffusé sur Twitter, la maire PS de Lille Martine Aubry a critiqué - sans le nommer - l'ex-Premier ministre Manuel Valls pour le soutien qu'il apporte ce mercredi à la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.
"Ma conception de l'honneur et de l'éthique démocratique a été de mettre toute mon énergie au service de la victoire de la gauche en 2012", a déclaré ce mercredi Martine Aubry dans un message diffusé sur Twitter.
Ma conception de l'honneur et de l'éthique démocratique a été de mettre toute mon énergie au service de la victoire de la gauche en 2012
— Martine Aubry (@MartineAubry) 29 mars 2017
Ce message s'adresse à l'ex-Premier ministre Manuel Valls, battu par Benoît Hamon lors de la primaire de gauche et qui s'était engagé par écrit à "soutenir publiquement" le candidat issu de ce processus de désignation.
Quand Manuel Valls s'engageait à soutenir le vainqueur de la primaire du #PS :) #Presidentielle2017 #Valls #Macron #Hamon pic.twitter.com/UVISxUR0hB
— Tristan Sarrat (@TristanSarrat) 29 mars 2017
Or, Manuel Valls a déclaré ce mercredi matin sur BFM TV et RMC qu'il voterait dès le premier tour pour son ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron. "L'intérêt supérieur du pays, l'intérêt supérieur de la France, va au-delà des règles d'un parti, d'une primaire et d'une commission", a-t-il fait valoir. "Qui a fait le choix de ne pas occuper une position centrale après la primaire de ne pas rassembler toute la gauche progressiste?", a-t-il reproché au candidat socialiste Benoît Hamon.
"Qui dans le dernier débat (...) s'en est pris d'abord sur les questions d'argent, à Emmanuel Macron, plutôt qu'à Marine Le Pen ou François Fillon ?", a-t-il critiqué. "Ce n'est pas un ralliement. C'est une prise de position responsable", a ajouté l'ancien chef du gouvernement qui a indiqué qu'il ne participerait pas toutefois à la campagne d'Emmanuel Macron.
"Qui se ressemble s'assemble finalement", a ajouté plus tard Martine Aubry, lors d'une visite d'usine de wagons à Douai aux côtés du candidat socialiste Benoît Hamon. "On est dans quelque chose de naturel alors que Benoît défend des valeurs, la politique au bon sens du terme, il a une vision de la société pour qu'elle soit plus juste et plus écologiste. (...) Je pense que quand on ne respecte pas la parole donnée -et je pense à (ce qu'a fait) Macron avec le président de la République ou à Valls- quand les idées passent au second plan, quand les intérêts personnels et l'envie du pouvoir pour le pouvoir sont en premier lieu, eh bien on se ressemble et on s'assemble."