• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

50 cyclistes pour une randonnée à vélo entre Maubeuge et Amsterdam

© MaxPPP
© MaxPPP

La 17ème randonnée Transeuropéenne au départ de Maubeuge. 50 cyclotouristes partis pour un périple dans le nord de l'Europe. Ils emprunteront une véloroute, piste aménagée pour leur sécurité. Les associations de défense des cyclistes, militent pour le développement de ces infrastructures.

Par @F3nord

Ils sont venus de Maubeuge, mais aussi de plus loin : Paris, Toulouse, Grenoble, Allemagne... Destination : Amsterdam, un périple de 25 jours ! Qui commence par les paysages de Sambre-Avesnois...

"Là on va traverser l'Avesnois, on va beaucoup longer la Sambre. On va voir beaucoup de bocages, un peu de forêt également", explique Dominique Delcroix, président Association Droit au vélo Maubeuge

Départ d'une randonnée à vélo Maubeuge - Amsterdam

Une boucle de 1300 kilomètres sur l'Eurovélo 3. Cette piste cyclable très longue distance s'étend de la Norvège jusqu'en Espagne. Elle emprunte chemins de halage, des allées forestières ou des voies vertes à l'écart de la circulation automobile. Une sécurité appréciée par ces touristes toulousains.

"C'est la possibilité pour les enfants de rouler facilement sur des voies pas trop dures et ça leur plaît", Sylvie Lavhlé, Toulouse.
 

Autoroute verte du vélo, de 1300 km


Cette véloroute, c'est un peu une autoroute du vélo. Une volonté de l'Europe de mailler son territoire et promouvoir un tourisme écologique.

"Je connais l'Allemagne par coeur, c'est bien de découvrir des pays étrangers, des villes comme Arras et c'est bien on va aller jusqu'à la mer", explique  Peter Szygiol, Allemagne

Cette escapade orchestrée par les associations droit au vélo et Cyclotranseurop, vise à promouvoir ce type d'infrastructure dédiée au cyclotourisme. Un enjeu touristique autant qu'économique... Un domaine dans laquelle la France accuse encore un retard important. Mais qui se résorbe progressivement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus