VIDEO. Aérodrome de la Salmagne : 200 manifestants réunis devant l'Hôtel de Ville à Maubeuge

Une manifestation rassemblant quelque 200 personnes devant la mairie de Maubeuge s'est tenue ce mercredi 20 décembre, pour dire non à l'implantation potentielle d'une gigafactory en lieu et place de l'aérodrome de la Salmagne.

Agriculteurs, membres du groupe d'associations de l'aérodrome de Maubeuge, citoyens, se sont réunis face à la mairie de Maubeuge ce mercredi 20 décembre.

La cause ? Un projet de l'Agglomération pour accueillir en lieu et place de l'aérodrome une gigafactory et développer l'emploi dans le secteur, même s'il n'y a pas de projet concret en cours. L'idée est de réaliser les études, décarboner et aménager le site pour accueillir dès 2026 une industrie sur ce terrain qui appartient à l'Agglo depuis 2006. 

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Ambiance au conseil communautaire de l'Agglo Maubeuge Val-de-Sambre ©France Télévisions. Laurie Colinet et Bertrand Théry


Bernard Baudoux, président de l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre détaille en trois points le projet ci-dessous. Il insiste sur le fait que les agriculteurs - s'ils devaient être expropriés, mais cela n'est pas sûr - obtiendraient une compensation financière sur la base d'un accord. 

durée de la vidéo : 00h03mn28s
Bernard Baudoux, président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre ©France Télévisions. L. Colinet et B. Thery

Plusieurs agriculteurs, venus avec leurs tracteurs, étaient ce mercredi 20 décembre face à la mairie. Dans un premier article consacré au sujet, nous évoquions la nécessité (ou pas) d'exproprier des agriculteurs, l'implantation d'une gigafactory pouvant demander plus que les 85 hectares de l'aérodrome. 

L'aérodrome de la Salmagne, à Maubeuge, avec sa piste en dur, est situé précisément sur les communes d'Elesmes et Vieux-Reng. Il est propriété de l'Agglomération depuis 17 ans et existe depuis 1947 en l'état. 

Dès 1910, des champs un peu plus à l'ouest, servaient de base pour former les pilotes militaires, selon Daniel Pierre, président du groupe d'associations de l'aérodrome de Maubeuge (GAAM). Le GAAM compte 1 400 membres aujourd'hui. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité