Affaire du violeur de la Sambre : le procès de Dino Scala programmé en juin 2022 aux Assises du Nord

Au terme de trois ans d’instructions, le procès de Dino Scala se tiendra au mois de juin 2022 aux Assises du Nord. Le père de famille sera jugé pour 51 viols et agressions sexuelles.
© L'Observateur de l'Avesnois / AFP

Une date attendue par toutes les victimes, comme l'épilogue d'un calvaire qui aura duré pour certaines plusieurs décennies. Après trois ans d’instructions et l’examen d’un dossier tentaculaire, une date a été fixée pour le procès de Dino Scala.  

Si tous les acteurs acceptent, le procès du principal suspect s’ouvrira le vendredi 10 juin 2022 devant les Assises du Nord, à Douai.

 Il devrait durer au total trois semaines pour permettre d’examiner les plaintes de 50 femmes déposées pour viol, tentative de viol et agression sexuelle. Le verdict pourrait être rendu le 1er juillet, soit plus de 1 500 jours après l’arrestation du "violeur de la Sambre", faisant référence à la rivière qui traverse la frontière franco-belge, secteur où Dino Scala aurait commis près de cinquante viols et agressions sexuelles.

Trente ans de traque dans la vallée de la Sambre

26 février 2018. Dino Scala, mécanicien-monteur d’une cinquantaine d’années au casier judiciaire vierge, est arrêté devant son domicile de Pont-sur-Sambre (Nord) vers 6 heures du matin. Les policiers découvrent dans la voiture de ce père de trois enfants un couteau, des gants noirs et une cordelette.  

Au terme de trente années de recherches par des centaines d’enquêteurs de part et d’autre de la frontière franco-belge, « le violeur de la Sambre » est découvert. Dino Scala a été confondu par la vidéosurveillance lors de sa dernière agression commise à Erquelinnes, en Belgique, au début du mois de février 2018.

Devant la juge d’instruction, il reconnait qu’il s’attendait à être arrêté et parle de soulagement. Cet ancien entraîneur de football est suspecté d’avoir attaqué les femmes de dos, au petit matin, mains gantées et visage couvert. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire du violeur de la sambre faits divers justice société