DOCUMENTAIRE. "Jeanfi Janssens ne perd pas le Nord", dans les pas de l'humoriste ch'ti

La vie professionnelle et la vie privée de Jeanfi Janssens en a fait le moteur de ses spectacles et de ses apparitions télé ou radio. Pour vous, le chouchou des Hauts-de-France revient sur ses terres natales, suivi par la caméra de Frédéric Alberge et Jean-Philippe Argento. Il raconte son enfance, son adolescence et nous présente ses amis. Un documentaire entre émotion et humour. Jeudi 11 janvier à 22h50.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on a la chance de travailler dans les médias, il y a toujours cette connaissance pour vous demander, en plein milieu du réveillon du nouvel an, si vous avez croisé des célébrités, des vedettes, des stars. 

Après sa 8e huître, ladite connaissance enchaîne avec "et Michel Drucker [nom interchangeable - Michel, si tu nous lis… ], il est sympa en vrai ?"

Pour Jeanfi, on peut incontestablement répondre OUI. Habitué de nos studios depuis le début de sa carrière, son arrivée est toujours signe de bonne humeur, de selfies, d'autographes et d'anecdotes à foison.


Pour paraphraser Etienne Chatilliez, un autre nordiste, aucune vie n'est un long fleuve tranquille. Derrière le rire de Jeanfi se cache aussi une jeunesse pavée de son lot de malheurs, de désillusions et de difficultés. Et l'on s'épate de voir comment il a transformé la disparition cruelle de son frère en action positive.

Cinq dates clés dans la carrière de Jeanfi 

  • 8 décembre 1972 : Naissance à Maubeuge
  • 2015 : Air France accepte sa demande d'année sabbatique pour se lancer dans l'humour.
    Un accord renouvelé en 2016, la compagnie aérienne y voyant une communication positive pour elle
  • 2016 : Arrivée aux Grosses Têtes de Ruquier. Avec une audience moyenne en direct de 900 000 auditeurs qu'il fait rire, c'est l'explosion de sa notoriété
  • 2017 : Dany Boon ré-écrit ajoute une scène à son film "la ch'tite famille" spécialement pour Jeanfi
  • 2022 : après 2 one-man show, 3 films et 2 pièces, Jeanfi joue la pièce de Laurent Ruquier "un couple magique" avec son pote Stéphane Plaza aux Bouffes Parisiens et en tournée

Raymond, Jean, Jeanfi, Dany, Gérémie et autres humoristes made in Hauts-de-France

Raymond Devos, le précurseur. J'en vois déjà qui sautent sur leur ordinateur pour nous signaler par mail que Raymond Devos était Mouscronnois. Disons que Raymond, c'est notre Mont Saint-Michel à nous.
Les biographies affirment toutes que l'humoriste était de nationalité française et vécut toute sa jeunesse à Tourcoing. 

Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c’est pour cela que je marche les pieds écartés

Raymond Devos

Fier de ses origines franco-belges, il reçut même la médaille de la ville de Tourcoing en 1993, occasion pour lui de parler en ch'ti. Après une carrière de 50 ans, ses sketchs restent indémodables.

Le Ch'ti revendiqué : Dany Boon

Daniel Hamidou de son vrai nom est celui qui décomplexera enfin l'accent et la langue ch'ti jusque là considérée comme vulgaire, synonyme d'un passé ouvrier, bref une langue parlée par des "boubourses". 
Après des débuts laborieux, Patrick Sébastien devenu son producteur le présente dans ses émissions. Ses personnages benêts mais attachants le rendent sympathique bien au-delà de la région. 
En spectacle dans le nord, il ne peut plus jouer ses sketchs les plus connus, le public les reprenant en chœur, mot pour mot.
Un succès déjà colossal auquel viendra s'ajouter la réalisation en 2008 du film "Bienvenue chez les ch'tis". Plus gros succès du cinéma français de tous les temps avec plus de 26 millions d'entrées au moment de la parution de cet article.

A sa façon, il réconcilie la France des accents en décomplexant définitivement les "nortiots" de leur langue régionale, transformant la ville de Bergues en plaque tournante du tourisme !

Et visiblement, si le public a bien ri, les acteurs aussi.

La relève

Si à ses débuts Jeanfi a pu être qualifié par certains de pâle copie de Dany Boon, il a su faire ses preuves aussi bien dans le milieu professionnel qu'auprès du public. 
Réunis par Ruquier derrière les micros des Grosses têtes, le combat de vannes a scellé le respect mutuel des 2 humoristes. Bien qu'ayant terminé la réalisation de son film "la ch'tite famille", Dany a pourtant inclus une scène supplémentaire, écrite sur mesure pour Jeanfi. 

Et la nouvelle génération est déjà sur leurs traces. Pêle-mêle et de manière non exhaustive, citons par exemple : 
Gérémie Credeville, reçu au mois de novembre par Virginie Demange sur le canapé de Vous êtes formidables et chroniqueur dans l'émission de Nagui sur France Inter.

Découverts dans l'émission On ne demande qu'à en rire (ONDAR), les jumeaux Steeven et Christopher continuent leur carrière main dans la main.

Julien Bing

Sur youtube, le phénomène Jojo Bernard

"Jeanfi Janssens ne perd pas le Nord"
À voir le jeudi 11 janvier 2024 à 22h50 sur France 3 Hauts de France

Replay gratuit disponible jusqu'au 10 février 2024 sur France.tv

Un film de Frédéric Alberge & Jean-Philippe Argento
Coproduit par Newstart Productions et France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information