Kermesse de la bière à Maubeuge : demandez le programme !

La Kermesse de la bière est de retour à Maubeuge - image d'illustration / © Ville de Maubeuge
La Kermesse de la bière est de retour à Maubeuge - image d'illustration / © Ville de Maubeuge

Après 30 ans d'absence, le mythique fesitval est de retour. Si l'affiche n'est pas franchement moderne, les organsiateurs misent sur la convivialité. 

Par France 3 Hauts-de-France

La ville de Maubeuge avait annoncé en mars le retour de la mythique KBM, la Kermesse de la bière, on en connaît maintenant le programme complet. Du 20 au 23 juillet, c'est l'animateur des premières années Joël Alain qui aura de nouveau le micro. 
Retour en vidéo sur les belles années de la KBM


La programmation du festival mise sur la convivialité : Franck Michael, Dave, la Compagnie Créole... Des références plus familières aux seniors, mais aucun problème pour Jean Pierre Coulon, premier adjoint au maire en charge de l’événementiel. 

"Cette fête est une récompense pour les seniors, qu’on a tendance à oublier. Il y aura des après-midi pour eux, mais le soir c’est une toute autre ambiance ! Même les plus jeunes seront étonnés des prestations. Salvatore Adamo, il entraîne dans son univers. Et la folie 80, en ce moment, ça marche très bien." assure-t-il, entièrement convaincu. 

Le programme de la Kermesse de la bière de Maubeuge, diffusé par la municipalité / © Ville de Maubeuge
Le programme de la Kermesse de la bière de Maubeuge, diffusé par la municipalité / © Ville de Maubeuge

Pour lui, d'ailleurs, l'essentiel n'est pas vraiment là : "la kermesse n’est pas un récital ! C’est une ambiance qui va crescendo, il y a des jeux, on chante, on danse, on mange… On oublie les soucis, l’artiste est le bouquet final de cette ambiance."


L'histoire des festivals populaires


La Kermesse de la bière a été créée en 1962 suite à la sortie du tango "Le clair de lune à Maubeuge" chanté par Pierre Perrin, puis repris ensuite par Anny Cordy ou encore Bourvil. La veuve de l'auteur original sera d'ailleurs l'invitée d'honneur de cette édition 2017. 

"La kermesse, pour ceux qui l’ont vécue, c’est un mythe. Elle s’est arrêtée pour des raisons économiques. Les artistes vendaient moins de disques, on demandait des cachets exorbitants, qui mettaient en déséquilibre les finances de la kermesse. On la relance parce qu’on nous l’a beaucoup demandée, on a comme perdu le goût de la fête aujourd’hui." relate Jean-Pierre Coulon. 

A sa dernière édition, en 1986, la KBM était en France un des festivals les plus importants du genre, avec environ 200 000 visiteurs chaque année. Elle durait alors dix jours et accueillait les artistes les plus en vue du moment comme Johnny Hallyday ou encore Dalida. 

Les impressionnants records des anciennes éditions de la KBM / © Ville de Maubeuge
Les impressionnants records des anciennes éditions de la KBM / © Ville de Maubeuge



Une exposition pour ouvrir le bal


En attendant le début des festivités, une exposition est à visiter depuis le 8 juillet et jusqu'au 23, qui ravive la mémoire et l'ambiance des anciennes éditions. 

"L’accueil de l’exposition a été plus que favorable, il y a même de l’étonnement ! On diffuse un film en noir et blanc qui retrace toute la période, les gens sont surpris de voir les JT qui parlent de Maubeuge comme du plus grande spectacle de France. Tous les artistes y sont passés, on a même une signature de Dalida qui est exposée" explique Jean-Pierre Coulon, un sourire dans la voix. 

Si l'événement est un succès, la ville envisage de le rendre pérenne, "si possible en l'agrandissant."

Pour plus d'informations sur la KBM

La page Facebook de l'événement : https://lc.cx/cJ2e
Le site de la ville de Maubeuge : https://lc.cx/cJ65
La programmation de l'événement : https://lc.cx/cJ6J

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus