La police belge a retrouvé Florian en fin d'après-midi, sain et sauf.
Le jeune Florian, l'adolescent de 14 ans ciblé par un appel à témoin de la gendarmerie du Nord, a été retrouvé sain et sauf en Belgique, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès de sources proches de l'enquête. "La personne qui avait fugué est vivante et a été arrêtée. L'enquête continue", a déclaré Jean-Francis Créon, procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).
C'est la police belge qui l'a retrouvé. Décrit comme déficient mental, le garçon avait disparu de Mairieux - entre Maubeuge et la frontière - au moment où l'on découvrait, lundi après-midi, une fillette de trois ans dans un ruisseau près de chez ses grands-parents. Les pompiers, qui n'ont pas réussi à la réanimer, n'avaient pu que constater son décès vers 15 heures.
L'adolescent était placé chez les grands-parents de la victime, qui étaient sa famille d'accueil. Les gendarmes pensent qu'il pourrait être un témoin-clé pour connaître les causes de la mort de la petite fille, qu'il connaissait. Qu'a-t-il vu ? Qu'a-t-il fait ? Que s'est-il passé ? L'adolescent devrait être prochainement entendu par les enquêteurs.
"Toutes les hypothèses sont ouvertes" nous confiait-on ce matin à la gendarmerie, car rien ne permet de savoir à ce stade si le garçon est lié au décès. Le parquet et la compagnie de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe sont en charge de l'enquête. Une autospie sera pratiquée dans les prochains jours.