VIDÉO. Coronavirus : à Jeumont, le succès des distributeurs de masques et de gel hydroalcoolique

Des points de vente bien pratiques, pour compléter l'offre de masques par la ville et la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaît les distributeurs d'œufs, de pain, de légumes ou encore de pizzas... À Jeumont, près de Maubeuge (Nord) comme ailleurs en France, on trouve depuis quelques semaines deux distributeurs de masques et de gel hydroalcoolique, pour lutter contre le coronavirus.

 

Jusqu'à sept recharges par jour


Ces derniers, rechargés quatre à sept fois par jour, sont pris d'assaut par une file quasi-ininterrompue d'habitants. "On essaie d'en prendre un peu partout", confie l'une des clientes, "sachant que dans les pharmacies, on en distribue pas encore forcément, et dans les supermarchés non plus" (ce sera le cas à partir du lundi 4 mai).
 

Dans l'Avesnois, on compte déjà quatorze distributeurs de ce type. Des machines devenues indispensables aux yeux du maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile : "On est conscients que le masque de la ville et le masque de la région ne seront pas peut-être pas suffisants et donc on met en place ce système qui permet aux gens qui le souhaitent d'aller plus loin sur des masques lavables, réutilisables une vingtaine de fois", explique-t-il.

Les distributeurs, eux, sont fabriqués à proximité : c'est une entreprise familiale de Hautmont qui a breveté, conçu et fabriqué l'appareil, au rythme de quinze par mois. Pour son directeur commercial Jérôme Lacomte, ce mode de vente en plein essor représente "l'avenir". 

En Picardie aussi, l'entreprise Ledistrib s'est lancée dans la vente, via des distributeurs de produits aidant à la lutte contre le Covid-19.

"Les pessimistes diront : 'On va perdre des caissières ou de l'humain'", explique Jérôme Laconte mais ce qu'on va perdre, "on va le récupérer ici" à travers la création d'emplois. Et surtout, la santé n'a pas de prix.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité