• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vieux-Reng : en tentant d'arrêter des cambrioleurs, un gendarme est percuté puis fait usage de son arme

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Un gendarme a été légèrement blessé mercredi en fin d'après-midi à Vieux-Reng (Nord) en tentant d'interpeller des cambrioleurs qui ont foncé sur son véhicule en prenant la fuite. Le militaire a fait usage de son arme, sans conséquence. Un des malfrats a été interpellé en Belgique. 

Par TM

Intervention mouvementée d'un équipage de gendarmerie, mercredi 13 février vers 17h45 dans la rue de Grand-Reng à Vieux-Reng, près de Maubeuge. Les militaires ont été requis par un riverain qui les a alertés d'un cambriolage en cours dans une habitation vide d'occupant.

Arrivés sur place, les gendarmes ont été confrontés aux malfrats, qui étaient en train de prendre la fuite à bord d'une grosse cylindrée, et ont tenté de les arrêter.

En tentant d'échapper aux forces de l'ordre, les cambrioleurs ont percuté leur véhicule, faisant chuter un gendarme qui se trouvait à proximité. Ce dernier a alors tiré un coup de feu en direction de la voiture des cambrioleurs, sans que l'on sache à ce stade s'il a touché sa cible. 


Un individu rattrapé en Belgique


Au moins deux individus ont réussi à s'enfuir, l'un en voiture, l'autre à pied. Ce dernier a été rapidement rattrapé et interpellé juste de l'autre côté de la frontière par la police belge. Une information judiciaire doit être ouverte ce jeudi par des magistrats d'Avesnes-sur-Helpe, afin de délivrer un mandat d'arrêt européen permettant de ramener le suspect en France, a-t-on appris par le parquet. 

Par ailleurs, la section de recherches de la gendarmerie de Lille est saisie afin d'éclairicir les circonstances de l'usage d'arme à feu par un militaire. Une enquête administrative est également ouverte.

Le gendarme concerné a été transporté au centre hospitalier de Maubeuge pour des blessures légères.

 

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus