Vieux-Reng : en tentant d'arrêter des cambrioleurs, un gendarme est percuté puis fait usage de son arme

Un gendarme a été légèrement blessé mercredi en fin d'après-midi à Vieux-Reng (Nord) en tentant d'interpeller des cambrioleurs qui ont foncé sur son véhicule en prenant la fuite. Le militaire a fait usage de son arme, sans conséquence. Un des malfrats a été interpellé en Belgique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intervention mouvementée d'un équipage de gendarmerie, mercredi 13 février vers 17h45 dans la rue de Grand-Reng à Vieux-Reng, près de Maubeuge. Les militaires ont été requis par un riverain qui les a alertés d'un cambriolage en cours dans une habitation vide d'occupant.

Arrivés sur place, les gendarmes ont été confrontés aux malfrats, qui étaient en train de prendre la fuite à bord d'une grosse cylindrée, et ont tenté de les arrêter.

En tentant d'échapper aux forces de l'ordre, les cambrioleurs ont percuté leur véhicule, faisant chuter un gendarme qui se trouvait à proximité. Ce dernier a alors tiré un coup de feu en direction de la voiture des cambrioleurs, sans que l'on sache à ce stade s'il a touché sa cible. 


Un individu rattrapé en Belgique


Au moins deux individus ont réussi à s'enfuir, l'un en voiture, l'autre à pied. Ce dernier a été rapidement rattrapé et interpellé juste de l'autre côté de la frontière par la police belge. Une information judiciaire doit être ouverte ce jeudi par des magistrats d'Avesnes-sur-Helpe, afin de délivrer un mandat d'arrêt européen permettant de ramener le suspect en France, a-t-on appris par le parquet. 

Par ailleurs, la section de recherches de la gendarmerie de Lille est saisie afin d'éclairicir les circonstances de l'usage d'arme à feu par un militaire. Une enquête administrative est également ouverte.

Le gendarme concerné a été transporté au centre hospitalier de Maubeuge pour des blessures légères.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information