Pour le film "Métropole Européenne de Lille, 50 ans de métamorphose" Laurent Navez a rencontré Philippe Vasseur. L'ancien ministre a quitté ses mandats politiques en 2000 pour s'investir dans le monde de l'économie et l'entreprise. Philippe Vasseur livre son regard sur l'évolution de la métropole.
Depuis l'été 2016 Philippe Vasseur était chargé par l'Etat et la Région d'une mission sur la revitalisation des territoires et la réindustrialisation des Hauts-de-France.
Au terme de cette mission, Xavier Bertrand vient de nommer Philippe Vasseur président de la "mission rev3" pour la Troisième révolution industrielle dans la région Hauts-de-France.
L'entretien de Philippe Vasseur a été réalisé avant sa nomination au poste de président de la "mission rev3"
"Je me suis marié à Lille, il a 52 ans, c'était une ville grise, aujourd'hui c'est une métropole vivante et bouillonnante"
Originaire du pas-de-Calais, l'ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie Nord de France a fait ses études à Lille. Il s'est marié à Lille il y a plus de 50 ans."C'était une ville un peu grise, un peu ville de province". dit Philippe Vasseur. "Je me souviens d'ailleurs quand on était étudiants, on allait s'amuser en Belgique. Aujourd'hui, c'est une ville vivante, bouillonnante, c'est une métropole. Ce n'est plus une ville de province".
"Pierre Mauroy avait une vision de la métropole"
Au fil de sa carrière politique et dans le monde de l'entreprise, Philippe Vasseur a croisé Arthur Notebart et Pierre Mauroy à plusieurs reprises.
"Arthur Notebart a été un constructeur de la communauté urbaine de Lille, mais le grand personnage du développement de la métropole, c'est Pierre Mauroy"
La double fracture de la métropole de Lille
Pour Philippe Vasseur, la métropole souffre d'une double fracture.
"La 1ère fracture en interne à la métropole, vous avez le bassin d'emploi de Lille et le bassin d'emploi de Roubaix Tourcoing. Bien évidemment, les chiffres sont très différents. Cette 1ère fracture interne à la métropole, vous la retrouvez sur le plan sociologique".
"La seconde fracture est la métropole de Lille et la région Hauts-de-France. Contrairement à ce qui se passe à Nantes, Rennes, Marseille, Lyon le développement de la métrople de Lille reste cantonné aux frontières de la métropole. Il n'y a pas de rayonnement".
Développer le marketing territorial de la métropole
La métropole a de nombreux atouts et notamment un patrimoine exceptionnel avec une vie culturelle intense, souligne Philippe Vasseur.
"Les événements qui ont eu lieu, je pense à Lille Capitale Européenne de la Culture, ou en 2020 Lille Capitale Mondiale du Design sont des événements à mettre à profit avec un marketing territorial pour accroître son attractivité"