La Métropole Européenne de Lille fête ses 50 ans en 2018. Damien Castelain Président de la MEL revient sur les réalisations depuis un demi-siècle et dans la perspective de "Lille, capitale mondiale du design" en 2020 pour une MEL "attractive et rayonnante".
Pour réaliser le film "Métropole Européenne de Lille, 50 ans de métamorphose" Laurent Navez a rencontré Damien Castelain. Dans cet entretien, le Président de la MEL. pose un regard sur le travail réalisé par la communauté d'agglomération depuis sa naissance.
Cela fait maintenant près de 4 ans que Damien Castelain préside la MEL. Le maire de la petite commune de Péronne-en-Mélantois a succédé à Martine Aubry en avril 2014. Damien Castelain, 50 ans, a été vice-président sous l'ère Pierre Mauroy. Il est le 1er président de la communauté d'agglomération à ne pas venir du parti socialiste.
"Avoir la métropole la plus rurale de France est un atout et une richesse"
La Métropole Européenne de Lille regroupe 1 million 200 000 habitants dans 90 communes. La plus petite commune, Warneton 230 habitants, la plus grande ville, Lille 232 000 habitants."Le cadre de vie est est le premier facteur d'attractivité des employés et des cadres des entreprises. Alors avoir la métropole la plus rurale de France, avoir cette richesse est un atout" pour Damien Castelain
"Le taux de chômage varie entre 4% et 30% "
La Métropole Européenne de Lille regroupe 90 communes, rurales et urbaines, agricoles et industrielles. Au sein de la métropole, le taux de chômage varie entre 4% et 30% selon les quartiers. Croix, une des villes les plus riches de France côtoie Roubaix, une des villes les plus pauvres de France.
"C'est toute la difficulté de cette métropole avec ses disparités géographiques et sociales, ses disparités de richesse des communes" souligne Damien Castelain " Nous travaillons sur les friches industrielles, nous avons une grande politique de la ville, une grande politique pour les quartiers défavorisés".
"J'ai eu la chance de travailler avec Pierre Mauroy et Martine Aubry"
En 2014, Damien Castelain succède à Martine Aubry à la présidence de la Métropole Européenne de Lille.
Après Augustin Laurent en 1967, Arthur Notebart en 1971, Pierre Mauroy en 1989, Martine Aubry en 2008, Damien Castelain est le 1er président, non membre du parti socialiste. Il n'est pas adhérent d'un parti. Son groupe politique en 2014, MPC Métropole Passions communes, rassemblait des maires plutôt centre-droit.
Le maire de la petite commune de 1000 habitants, Péronne-en-Mélantois a ainsi succédé aux maires de la grande ville de Lille, Pierre Mauroy et Martine Aubry, deux personnalités qui "lui ont beaucoup appris".
"C'est l'objectif de ma candidature en 2014 puisqu'aucun groupe n'avait la majorité. Pierre Mauroy avait une majorité. Il l'avait ouverte au consensus. Moi, je suis dans un mandat plus particulier, sans aucune majorité avec la nécessité et le plaisir de travailler avec l'ensemble des groupes politiques. Non pas pour des politiques minimalistes mais pour tirer l'ensemble des groupes politiques vers des décisions et des actes forts pour l'amélioration de vie de nos habitants."
"Nous n'avons pas créé une nouvelle station de tramway ou de métro depuis 30 ans"
"Il faut créer de nouveaux axes de transport" souligne Damien Castelain. C'est l'un des axes prioritaires qu'entend développer la MEL dans les années à venir. L'agglomération doit "régler ce problème de thrombose aux heures de pointe, chaque matin et chaque soir".
"Lille capitale mondiale du design en 2020, une reconnaissance"
La métropole européenne de Lille vient d'être désignée Capitale mondale du Design pour 2020. Le Président de la MEL veut en faire un événement très important pour le rayonnement et la reconnaissance de Lille.
"On se souvient tous de l'impact de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Avoir ce label est important, mais le plus important pour moi, c'est bien de mettre en place cette culture du design sur l'ensemble de la MEL"