Pour les 50 ans de la Métropole Européenne de Lille, Martine Aubry maire de Lille et vice-présidente de la MEL mesure le chemin parcouru par la communauté d'agglomération. L'occasion aussi de dénoncer la vision politicienne de certains au dépend de l'esprit métropolitain insufflé par Pierre Mauroy.
Pour réaliser le film de France 3 Hauts-de-France "Métropole Européenne de Lille, 50 ans de métamorphose" Laurent Navez a rencontré Martine Aubry. Dans cet entretien, la maire de Lille et vice-présidente de la MEL revient sur les grands projets technologiques, culturels et les mutations industrielles qui ont fait entrer la métropole "d'un seul coup du 19ème au 21ème siècle".
Une petite France au coeur de l'Europe
Maire de Lille depuis mars 2001, présidente de "Lille Métropole Communauté Urbaine" en 2008, Martine Aubry est depuis 2014, 2ème vice-présidente de la MEL, en charge du rayonnement de la Métropole, des relations internationales Eurométropole et du schéma de coopération transfrontalière."La Métropole Européenne de Lille est une petite France au coeur de l'Europe" dit Martine Aubry.
"La Métropole Européenne de Lille est passée du 19ème siècle au 21ème siècle d'un seul coup"
Dans les années 1980, l'agglomération lilloise était une métropole en crise dans une région en crise. Fermetures des industries textiles et de la métallurgie. La métamorphose de l'agglomération lilloise s'accélère. Après le métro d'Arthur Notebart, "la turbine tertiaire" de Pierre Mauroy, la métropole commence sa mue technologique.
"On est passé du 19ème au 21ème siècle d'un seul coup. Dans le domaine économique dont je me suis occupée, d'abord comme vice-présidente auprès de Pierre Mauroy, ensuite comme présidente et maintenant encore avec d'autres, nous étions une ancienne métropole de l'industrie textile du 19ème siècle, les teintureries, les filatures. Nous sommes passés au textile innovant et intelligent".
"L'esprit métropolitain de Pierre Mauroy retombe un peu aujourd'hui"
A l'offensive sur le terrain politique pour les "50 ans de la métropole Européenne de Lille", Martine Aubry critique, sans les nommer, ceux qui font retomber l'esprit métropolitain de Pierre Mauroy.
"Au delà du visionnaire, je pense que Pierre Mauroy a su faire passer l'esprit de la métropole, réunir les beffrois qui étaient en guerre du temps de Notebart."
"Pierre Mauroy a réussi à insuffler cet esprit métropolitain qui retombe un peu aujourd'hui, je le dis, je le pense quand certains mettent une vision politicienne avant notre intérêt commun"
Qui fait reculer l'esprit métropolitain par "des petites affaires politiciennes" ? Sans le nommer, Martine Aubry semble désigner Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, élu de Tourcoing, 4ème vice-président de la Métropole de Lille ... et voisin de bureau de Martine Aubry à la présidence de la MEL.
A plusieurs reprises en décembre dernier et janvier 2018 Gérald Darmanin a rappelé son attachement à Tourcoing sans cacher son intérêt pour la Métropole Européenne de Lille. Interrogé par la Voix du Nord, Gérald Darmanin faisait part ses ambitions métropolitaines « Il faut se poser des questions d’attractivité et dire stop au déclin de Lille.. ... je veux que la métropole avance et que Tourcoing y soit représenté ».
De quoi faire reculer l'esprit métropolitain et relancer la guerre des beffrois ? Martine Aubry ne voudrait pas que "des petites affaires politiciennes polluent l'immense travail fait depuis Arthur Notebart, Pierre Mauroy, moi-même et aujourd'hui Damien Castelain".
De Lille 2004 ... à Lille capitale mondiale du design en 2020
En 2020, Lille sera Capitale Mondiale du Design, l'occasion de mettre en valeur les réalisations à venir comme la future ligne de tramway entre les gares à Lille et l’aéroport de Lille-Lesquin, ou des sites comme la Piscine de Roubaix, Euratechnologies à Lille.
L'événement s'inscrit dans la lignée de Lille 2004. L'esprit des métropolitains permet de "se réunir quand on fait de grandes choses. C'est formidable, toutes les villes n'ont pas cela".
"Ce qui a été formidable en 2004, c'est d'abord la fête du 1er jour, avec plus d'1 million de personnes dans une ville de 200 000 habitants"
"Nous sommes profondément européens"
Dans une Europe qui bat de l'aile, Martine Aubry rappelle son engagement européen et les valeurs de l'Europe que la métropole essaie de faire vivre à l'échelle de la 1ère Euro-métropole avec les voisins flamands et wallons.
"L'avenir, c'est d'avoir une vision d'un développement économique qui soit durable et socialement viable. Je n'ai jamais opposé l'économie et le social, et pas non plus l'environnement et la façon de vivre ensemble".