Lille Métropole désignée capitale mondiale du Design en 2020

La métropole européenne de Lille vient d'être désignée Capitale mondale du Design pour 2020. Concrètement, ça veut dire quoi ? La réponse en trois points. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lille Métropole vient d'être désignée capitale mondiale du design pour 2020. Une distinction peu connue en France, qui sera néanmoins source d'événements en tout genre dans la métropole. On vous explique. 
 


 

1. Capitale mondiale du design, kezako ? 


La capitale mondiale du design est désignée tous les deux ans par la "World Design Organization", l'organisme mondial du design. Il s'agit de récompenser les villes qui favorisent, à travers le design, le développement économique, social, culturel et environnemental de leur territoire. "Cette désignation représente une opportunité formidable pour la Métropole lilloise, l’Euro métropole, la France tout entière, et tous ceux convaincus de la valeur ajoutée du design", s'est réjoui Damien Castelain. 

Pour être élu capitale mondiale du design, la ville (ou la métropole) doit présenter un dossier recensant tous les projets menés dans ce sens, ainsi que les projets à venir. 


2. Qu'est-ce que ça va changer ? 


On ne sait pas encore précisemment quel sera l'impact pour la métropole lilloise. Mais le site de la World Design Organization promet de nombreuses reconnaissances de la part des professionnels, une mise en lumière de la ville sur le plan international, des échanges avec d'autres villes et surtout des retombées sur le tourisme et l'investissement

La métropole lilloise promet aussi "4 événements majeurs regroupés autour de 3 temps forts" en 2020. "Ils s’articuleront autour de 3 enjeux du design : Qu’est-ce que le design ? Comment le design a transformé notre société et notre territoire ? Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques internationales continueront d’inspirer notre Eldorado ?", en référence au projet de la MEL intitulé "Design Eldorado". 


3. Pourquoi Lille ? 


C'est la première fois qu'une ville française remporte le titre. Lille était opposée à Sydney lors des présélections. Le projet de la MEL "Design Eldorado" inclut de nombreuses réalisations à venir, notamment en termes de design urbain. La MEL évoque par exemple la future ligne de tramway entre le secteur des gares à Lille et l’aéroport de Lille-Lesquin, les parcours vélo dans la métropole, le projet Fives-Cail, à Hellemmes ou encore le projet d'installation de l'Agence Européenne du Médicament... 

La MEL a également mis en avant des installations existantes, comme la Gare Saint-Sauveur et le Tri Postal, ainsi que des entreprises qui se sont développées à travers le desgin, comme Giroptic, qui construit notamment des caméras 360°, la reconversion de La Redoute à Roubaix ou encore l'entreprise Dickson, à Wasquehal, qui fabrique des textiles techniques dédiés à l’aménagement et l’industrie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information