Toute la région Hauts-de-France est placée ce vendredi en vigilance orange "orages", a annoncé la préfecture.
L'ensemble de la région des Hauts-de-France est placée en alerte orange pour orages, ce vendredi 31 juillet. Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne sont donc concernés.
"Après de très fortes chaleurs aujourd'hui, dégradation orageuse à partir de cet après-midi, pouvant occasioner localement des phénomènes violents, en particulier de très forte rafales de vent", préviennent les autorités dans un communiqué.#MeteoFrance a placé le département du #Nord en #vigilanceorange #orage.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 31, 2020
En fin d’après-midi et en soirée, des orages pourront localement être violents.
Restez vigilants. pic.twitter.com/HsCMUWQuNO
"Des dégâts sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations", est-il ajouté.
La région sera mise en alerte à partir de 16 heures, jusqu'à minuit.
La nuit suivante, de vendredi à samedi, sera encore chaude, voire très chaude. Samedi et dimanche, la chaleur deviendra progressivement moins intense par l'ouest et le nord-ouest, mais les températures devraient rester tout de même très élevées en journée de samedi, avant un rafraîchissement plus sensible dimanche" annonce pour sa part Météo France.