Météo. Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce dimanche 5 janvier 2025 ?

Ce dimanche 5 janvier, le temps sera nuageux et pluvieux le matin. La pluie continuera l'après-midi sur l'ensemble de la région avant une accalmie prévue sur la moitié sud jusqu'en soirée. Les températures oscilleront entre 0 à 2° le matin et 10 à 12° l'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous étions en vigilance orange neige verglas sur toute la région la nuit dernière, jusqu’à au moins 2h pour l’Oise et la Somme et jusqu’à 4h pour les autres départements.  

Aujourd’hui, en basse couche, la moitié nord du pays se retrouve sous l'influence du secteur chaud de la perturbation passée hier. Un vaste couloir froid lié à une dépression sur les Iles Britanniques étend son influence sur la France. 

Ce matin et après les événements glissants de la nuit dernière, la matinée est nuageuse et pluvieuse. Le vent s'étant renforcé dans la nuit, il est modéré à fort de sud-ouest. On attend des rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h dans les terres et jusqu'à 80 km/h sur le côtier. 

Cet après-midi, les pluies continuent sur l'ensemble de la région. Une accalmie en fin d'après-midi est prévue sur une moitié sud jusqu'en soirée, puis reprise des pluies. Des cumuls de l'ordre de 7 à 15 mm, localement 20 à 30 mm sur le Boulonnais, l'ouest de la Somme et la Thiérache sont attendus sur 24h. Le vent continue de souffler en s'enfonçant davantage sur le nord de la région. Des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h sur une moitié nord (voire 90 km/h sur les caps), 50 à 70 km/h ailleurs. 

Les températures

Les minimales affichent 0 à 2°. 

Les maximales varient de 10 à 12°. Elles sont en hausse car elles se trouvent dans le secteur chaud. 

Les tendances des trois prochains jours

Lundi, en altitude, le couloir froid continue sa course vers l'est en balayant l'air chaud qui était venu s'installer la veille. À l'avant circule le front froid qui nous concerne en fin de matinée. À l'arrière de ce front froid s'installe un ciel de traîne actif pouvant donner des giboulées. Les quelques pluies à l'avant du front se renforcent au passage de celui-ci en milieu de journée avec des cumuls de 3 à 7 mm localement. À l'arrière, on retrouve un ciel de traîne pluie/neige mêlées à partir de la fin d'après-midi. Le vent d'ouest souffle aussi fort que la veille, mais perd de son intensité en fin d'après-midi et début de soirée. Les rafales sont de l'ordre de 50 à 70 km/h, localement 80 km/h. Les minimales affichent 4 à 6°. 9 à 12 ensuite. 

Mardi, de l'air très froid descend de l'Atlantique sur le nord de la région. On surveille les enjeux, à savoir des averses de pluies/neige/grésil. Une amélioration est attendue dans l'après-midi. Les cumuls laissent des traces à 3 mm, localement 7 à 15 mm sur la façade atlantique. Le vent est modéré à fort de sud-ouest. Les rafales soufflent entre 40 et 60 km/h, 70 à 80 km/h sur la côte. Pour les minimales comptez 2 à 4°, puis 5 à 6° pour les maximales. 

Mercredi, Les conditions sont cycloniques et froides sur le nord de la France. L’enjeu à suivre au cours de cette journée est la gestion des précipitations pouvant avoir un caractère neigeux. Le vent est faible à modéré et nous avons 0 à 5° sur la journée.

La qualité de l'air

Ce dimanche 5 janvier, grâce à une dispersion efficace des polluants locaux due au vent et ses rafales ou encore à la pluie, la qualité de l’air est bonne à moyenne. Cet indice est principalement influencé par les niveaux d’ozone et de particules. 

L'éphéméride

Nous fêtons Edouard aujourd’hui. Bonne fête !

Édité par Anas Daif / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information