Météo. Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce dimanche 6 octobre ?

Pas de grosses averses annoncées mais peut-être pouvez-vous malgré tout prévoir un parapluie ou une capuche. Regardez plutôt nos prévisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dépression venue du Portugal a poursuivi son chemin vers l'Irlande, et a fait progresser la perturbation associée sur notre pays durant la nuit. On en retrouve le front chaud en tout début de journée sur la région.

Ce matin, avec les nuages, de premières pluies faibles tombent un peu partout. A l'arrière, le ciel reste souvent très nuageux au nord, couvert au sud. Le vent est faible à modéré dans les terres, parfois assez fort vers sur l'Ouest.

À l'arrière du front passé en matinée, on se trouve, passé midi, dans un secteur chaud, bien humide. Peu de chance d'entrevoir le soleil : les nuages sont assez bas, et peuvent même parfois laisser tomber quelques gouttes.

 

Les minimales remontent entre 7 et 9° dans les terres, jusqu'à 10° en bord de mer.

 

L’après-midi, comptez 15 à 17° au plus chaud, sous les nuages cette fois-ci.

 

Les tendances

On débute la semaine avec un front froid de la perturbation de la veille en première partie de nuit, apportant des précipitations un peu plus marquées. Ce front se décale rapidement vers l'Est, où il stagne une partie de la journée de lundi, ondulant un peu sur l'Aisne l'après-midi.

C'est un temps de traîne sec sur une bonne partie ouest de la région, avec des nuages inoffensifs après dissipation de la grisaille matinale. Vers le sud-ouest, les nuages sont plus nombreux, et donnent quelques précipitations en limite de la Marne l'après-midi. Les minimales relativement douces, varient de 13 à 14° et les maximales font un bon vers le haut, avec 18 ou 19°.

La journée de mardi se passe sous l'influence de la dépression au large de l'Irlande, avec plus ou moins d'air froid en altitude. Nous avons donc un ciel souvent gris, mais peut-être un peu de soleil aux côtes. L'après-midi, quelques ondées ne sont pas exclues. Le vent est modéré et les minimales sont proches des 12 à 14°, les maximales sont encore d'un bon niveau, avec 17 à 20°C.

Puis mercredi, les conditions seront très perturbées avec le passage de la dépression nommée "Kirk" associée à des précipitations importantes. Les pluies remontent dès le début de journée par le sud-est, et se généralisent en ensuite, apportant un copieux arrosage dans l'intérieur. Le vent de secteur sud est modéré, voire assez fort au gré du passage de la dépression. Les températures restent d'un bon niveau, avec 11 à 12° au plus frais, et 17 à 20° au plus chaud.

Qualité de l'air

Ce dimanche 6 octobre, une perturbation faiblement pluvieuse aborde progressivement la région, accompagnée d'une qualité de l'air moyenne, avec l'ozone comme polluant majoritaire, sur l'ensemble des Hauts-de-France. En ville, la moitié de nos trajets font moins de 2 km ; pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.

Nous fêtons Bruno aujourd’hui. Bonne fête à vous tous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité