Météo. Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce lundi 30 septembre ?

Quel temps va-t-il faire pour ce dernier jour de septembre et la première semaine d'octobre ? Un ciel bien gris avec du vent et de la pluie avant un retour à un temps plus clément à partir de mercredi. Aujourd'hui, nous fêtons les Jérôme et nous perdons 3 minutes de soleil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dépression ce matin renforce le vent à son passage. La perturbation associée a traversé la région la nuit dernière, apportant des pluies plus généralisées, encore assez faibles. Peu avant l'aube, une limite pluvieuse plus nette aborde l'ouest de la région. En matinée, sous un ciel bien gris, les pluies sont un peu plus marquées et généralisées. Elles faiblissent par l'ouest à la mi-journée. Le vent de sud-est au début bascule progressivement au sud-ouest en se renforçant. Des rafales de 70 à 80 km/h commencent à balayer les plages.

 A l'arrière des pluies qui se décalent vers la Belgique autour de la mi-journée, le ciel est bien chargé, toujours porteur d'averses l'après-midi. Le vent bascule au sud-ouest, en soufflant fort sur l'ouest du Pas-de-Calais, où les rafales atteignent 80 voire 90 km/h aux caps. Dans les terres, les fréquentes rafales sont voisines de 60 km/h.

Côté températures

 

Les minimales sont plus douces, avec 9 à 11° demain.

 

Les maximales avoisinent les 16 à 18° au meilleur de la journée.

La tendance de la semaine

Mardi, la dépression poursuit son chemin en longeant le littoral des Pays-Bas. Quelques averses se développent en journée. Le ciel est donc variable avec des passages d'éclaircies, entrecoupées d'ondées, notamment sur l'extrême nord de la région. Le vent d'ouest à sud-ouest est encore assez fort à la côte, modéré dans les terres. Il vire au nord-ouest à la mer dans le courant de la journée. Les minimales sont proches des 10 à 12° dans les terres, jusqu'à 13 ou 14 en bord de mer. Pour les maximales, comptez 15 à 17° en général, 18° vers Creil.

Mercredi, grâce à un anticyclone, le temps redevient plus clément, malgré quelques ondées encore possibles notamment en matinée, et au littoral de la Mer du Nord l'après-midi. Le vent de nord-est est modéré à assez fort le matin, puis il faiblit ensuite. Les minimales avoisinent 8 à 12° dans les terres, jusqu'à 13 ou 14 sur le littoral de la mer du Nord. Passé midi, il fait de 15 à 18°.

Jeudi, on reste sous la protection de l'anticyclone qui se décale en mer du Nord. Après dissipation des grisailles matinales, le temps est plutôt ensoleillé et sec. Le vent de nord-est est faible à modéré et nous avons 9 à 11° le matin, 15 à 16° l’après-midi.

Vendredi, une masse d'air fraîche et sèche concerne la région. La journée est placée sous le signe du soleil, avec relativement peu de concurrence nuageuse. Le vent d'est est faible en général. Les températures sont en baisse le matin, avec 6 à 10°. Les maximales frôlent les 15 ou 16°.

Samedi, journée de transition. L'anticyclone se décale sur l'Europe avec une perturbation abordant la Bretagne en journée. Pour notre région, la journée reste sèche et assez lumineuse, avec un voile de nuages hauts plus ou moins épais au gré de la progression de la dégradation. Le vent vire progressivement au sud, faible à modéré, et il fait de 5 à 9° en matinée puis de 15 à 16° passé midi.

Dimanche, la perturbation progresse sur le pays et traverse les Hauts-de-France dans la journée, signant le retour d'un temps gris et pluvieux. Le vent de secteur sud-ouest est faible à modéré. Les minimales sont proches de 10 à 11°, les maximales, de 16 à 17°.

La qualité de l'air

Ce lundi 30 septembre, la couverture nuageuse limite la formation d'ozone qui reste néanmoins le polluant responsable de l'indice moyen sur les Hauts-de-France. Les vents, les rafales et les précipitations permettent une bonne dispersion des autres polluants émis localement. Pour préserver l'air, privilégiez les modes de transports doux comme la marche, le vélo ou la trottinette.

L'éphéméride du jour

Nous fêtons les Jérôme aujourd’hui. Bonne fête à vous !

Avec Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information