Ce vendredi 27 décembre, attendez-vous à de la grisaille dans les Hauts-de-France. Les températures minimales baissent et passent même sous la barre des 0°C dans le sud de la région.
Ce vendredi matin, la grisaille est encore présente sur la majeure partie de la région. Plus à l'est, en fonction des éclaircies, les températures ont chuté et on peut avoir des gelées, mais aussi des brumes. Le vent reste faible.
Cet après-midi les éclaircies gagnent du terrain. Seul le nord des Hauts-de-France est encore sous la grisaille, sous un vent faible
Les températures minimales : -2°C à -1°C dans l’Oise, l’Aisne et l'Avesnois. 2°C à 5°C en allant vers la Manche
Les températures maximales : 4°C à 6°C sous le soleil et 8°C sous la grisaille.
Les tendances des trois prochains jours
Samedi, l'anticyclone résiste, mais les pressions commencent à baisser. Le vent reste faible, mais s'oriente au sud et nous apporte quelques nuages. C'est toujours l’Aisne qui bénéficie du meilleur ensoleillement et l'extrême nord qui reste sous la grisaille. Entre les deux les éclaircies restent prédominantes, mais le soleil a du mal à résister. Les températures matinales : -3°C à 0°C, 3°C pour Saint-Omer, 5°C à Boulogne. L'après-midi : 2°C à 7°C sous la grisaille.
Dimanche, les pressions baissent, mais restent hautes. Une perturbation en provenance des îles britanniques apporte de nouveaux nuages : le ciel redevient gris et bas sur l'ensemble de la région, avec en outre le retour des crachins. Le vent de sud-ouest est faible. Les températures : aux alentours de 0°C le matin, 6°C à 9°C l'après-midi.
Lundi, nous sommes toujours dans des champs de pressions élevées, le flux perturbé est rejeté sur les îles britanniques. Le ciel est très nuageux, mais devrait rester sec. Le vent de sud-ouest reste faible. Les températures minimales sont en hausse avec 4°C à 7°C et les maximales stationnaires avec 8°C à 10°C.
La qualité de l'air
Ce vendredi 27 décembre, les concentrations élevées en ozone vont persister et même s'étendre. La qualité de l'air est mauvaise depuis le littoral jusqu'au Valenciennois et moyenne sur le reste de la région.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur www.atmo-hdf.fr