Météo. Quel temps pour ce dimanche 07 avril dans les Hauts-de-France ?

Imperméables et parapluies à peine séchés, il faut déjà les ressortir ce dimanche ! Après l’extrême douceur des températures hier, nous perdons quelques degrés, mais restons encore pour quelques jours au-dessus des valeurs de saison.

La nuit dernière, un front froid a traversé la région avec son lot d’averses parfois orageuses. Ce matin, nous retrouvons temporairement un temps plus sec, l’ambiance est même lumineuse sur certains secteurs des Hauts-de-France, mais dans la matinée, le ciel va à nouveau se couvrir de l’Oise à l’Avesnois pour délivrer de faibles pluies. Le vent de sud-ouest se renforce à nouveau ce matin, il souffle en rafales jusqu’à 70 km/h sur le bord de mer, jusqu’à 50 km/h dans l’intérieur.

Notre après-midi dominicale s’annonce grise et humide ! En effet, un front secondaire va venir onduler sur nos départements, des pluies assez marquées sont attendues autour d’un axe reliant Beauvais à Lille, ce n’est qu’en fin de journée que ces précipitations se décaleront vers l’est en perdant de leur intensité. À noter que le littoral de la Manche ainsi que l’est de l’Aisne semblent épargnés par ces précipitations. Quant au vent, bien qu’en légère baisse, il sera toujours de la partie.

Hier, des records de températures sont tombés

Ces records mensuels sont tombés hier matin et concernent donc les minimales : À Abbeville le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 14°C, le précédent record était 13.8°C en 2018. Au Touquet on a relevé 13.6°C contre 13.2°C en 1971, et enfin à Dunkerque 14.5°C contre 14.4°C en 1987. Ce matin, comme vous pouvez le voir, les températures restent douces et homogènes puisqu’il fait 11 et 12°C au lever du jour.

Certes les températures maximales descendent, mais elles demeurent largement au-dessus des normes saisonnières, Météo France annonce encore 16 à 18°C sur la façade maritime, 17 à 21°C sur le reste de la région.

Entre pluies et accalmies, les températures jouent au yoyo

Lundi : Une journée partagée entre éclaircies et passages nuageux. Cependant des averses sont possibles notamment sur le sud de la région en matinée avant le retour d’un temps sec. Une perturbation arrivera en cours de nuit suivante. Le vent sera installé au sud-est, il sera faible à modéré. Températures minimales de 8 à 12°C, maximales de 18 à 21°C.

Mardi : Chute des températures maximales ! Elles évolueront au mieux entre 11 et 14°C ! Les minimales elles, afficheront 8 et 9°C. Quant au ciel, la perturbation de la nuit (qui pourrait être active avec un coup de vent) passe la matinée en notre compagnie, elle s’évacue par l’est laissant ensuite un temps nuageux avec de brèves apparitions du soleil, quelques ondées éparses seront encore possibles. Le vent se sera à nouveau installé en sud-ouest et sera sensible (rafales 60 à 70 km/h), il devrait faiblir en fin de journée.

Mercredi : La météo du jour devrait être clémente, avec des éclaircies, mais le ciel se chargera à nouveau par l’ouest en fin de journée. Les températures matinales seront fraîches dans l’intérieur, 2 à 4°C seulement, 5 à 9°C sur la côte, les maximales reprendront un peu de couleur avec une fourchette allant de 13 à 16°C. (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance).

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait être moyenne sur l'ensemble de la région. Le retour de la pluie limitera l'augmentation de l'ozone l'après-midi, et les sables sahariens, toujours en altitude, pourraient faire se maintenir des concentrations modérées en particules PM10 dans le sud-est de la région. Sur atmo-hdf.fr retrouvez plus d’informations sur l’air de votre commune.

Bonne fête aux Jean-Baptiste

Nous sommes 98ème jour de l’année. Le dicton du jour : "Le 7 avril, après le coucou, le rossignol chante".

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la santé. Le thème choisi pour l’édition 2024 est : notre santé, nos droits.

Ça s’est passé un 7 avril :

1919 : Création de la Fédération Française de Football (FFF) 105 années d’existence aujourd’hui.

1989 : Naissance à Pointe-à-Pitre du plus grand judoka français de tous les temps, Teddy Riner, 35 ans aujourd’hui pour cet immense champion.

Bon dimanche à tous, et demain, n'oubliez pas de fêter Julie.