Météo. Quel temps pour ce dimanche 17 décembre dans les Hauts-de-France ?

Plus de soleil aujourd’hui ? C’est ce qui semble nous attendre, après une bonne grasse matinée ! Même si le ciel hésite entre nuages et soleil, l’arrivée d’une masse plus sèche par l’ouest cet après-midi, nous redonne le sourire.

Malgré des pressions élevées sur l’ensemble de la France, nous faisons partie des régions où l’humidité est bien présente en basses couches, et avec les conditions anticycloniques elle reste piégée au sol. Ce matin, la région des Hauts-de-France est placée en bordure nord de l’anticyclone ce qui occasionne un léger renforcement du vent sur le littoral et les départements du Nord et du Pas-de-Calais, limitant la formation de brumes et brouillards sur ces secteurs. Ailleurs, l’ambiance est brumeuse.

Bonne nouvelle cet après-midi puisqu’une masse d’air plus sèche arrive par l’ouest. Le ciel va se dégager et le soleil revenir pour gagner l’est de notre territoire progressivement, car le long de la frontière belge, les nuages bas seront un peu plus tenaces.

Températures en baisse

Par rapport à hier les températures perdent quelques degrés.

Les minimales du jour sont comprises entre 1 et 4°C dans l’intérieur, et affichent 5 voire 6°C sur le bord de mer.

Les maximales sont à deux chiffres sur la côte, grâce à l’influence de l’air marin, 10 et 11°C, tandis que sur le reste de la région elles sont plus fraîches. Comptez sur 5°C dans le Beauvaisis, et au maximum 9°C dans l’Audomarois.

La 51ème semaine débute avec le retour d’une masse d’air humide

Lundi : La courte pause anticyclonique touche à sa fin. Les pressions partent à la baisse et une masse d’air humide va arriver sur la région. Les éclaircies de la nuit ont favorisé la baisse des températures minimales (0 à 4°C dans les terres, jusqu’à 6 en bord de mer) et le réveil se fait sous les nuages sur le nord et l’ouest de la région, dans les brumes et brouillards sur le sud. En journée le ciel se couvre partout. Les températures maximales afficheront de 3 à 11°C du sud-est vers le littoral de la mer du Nord.

Mardi : Dans la nuit de faibles précipitations vont commencer à toucher le nord-ouest de la région où le vent sera sensible (rafales de 40 à 50 km/h). La journée s’annonce morose, bien grise du matin au soir, avec de petites pluies par endroits liées à l'arrivée d’une perturbation. Températures minimales de -2°C à 2°C dans les terres, de 4°C à 6°C sur le secteur côtier. Maximales de 4°C à 9°C dans l’intérieur, d’est en ouest, jusqu’à 12°C sur la façade maritime.

Mercredi : La perturbation va balayer la région d’ouest en est durant la nuit, à son passage les pluies seront plus conséquentes, et nous laissera mercredi sous un ciel de traîne où la nébulosité parfois importante délivrera des averses principalement l’après-midi. Les températures seront reparties à la hausse.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui l'accumulation des particules PM2.5 va être facilitée par le vent faible dans les terres. La qualité de l’air est donc moyenne sur l’ensemble de la région Hauts-de-France en lien avec la présence de particules PM2.5 et l’ozone en concentrations modérées. En cliquant ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la qualité de l’air à côté de chez vous.

Bonne fête Gaël, Gaëlle, Judicaël et Tessa.

Si on vous dit : Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie, à qui pensez-vous ? Bonne réponse si vous avez trouvé les Simpson ! Que font-ils dans l’éphéméride du jour ? C’est tout simplement parce que c’est le 17 décembre 1989 que cette série d’animation a été diffusée pour la première fois sur une chaîne de télévision.