Météo. Quel temps pour ce dimanche 7 janvier dans les Hauts-de-France ?

La vigilance orange inondations est maintenue ce dimanche sur le Nord et le Pas-de-Calais, toujours en lien avec les crues de l'Aa, la Canche et la Lys-Plaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions sont anticycloniques mais elles n'évitent pas un petit retour humide ce matin, ce qui nous amène un ciel couvert avec de petites pluies sur le littoral et quelques flocons sur l'Avesnois. Le vent de nord-est est faible. 

Cet après-midi, la grisaille persiste et seules quelques timides éclaircies parviennent à percer sur une moitié nord-ouest de la région, sous un vent qui se renforce légèrement et devient localement modéré. 

 

Une fois n'est pas coutume, les maximales de la journée sont relevées ce matin, avec 2 à 5° d'est en ouest. 

Sous le vent de nord-est qui amène une masse d'air froide, les températures chutent ensuite cet après-midi, de -1° à Saint-Quentin à 3 tout au plus dans le Calaisis. 

Lundi, le ciel reste globalement bien encombré, le soleil peine à se frayer un chemin au travers des nuages, et le vent sensible, 40 à 60 kilomètres à l'heure en rafales, ne va pas améliorer le ressenti des températures sous abri de -3 à 0 au petit matin, -1 à 2 ensuite, et bien que cela reste subjectif, le ressenti est de l'ordre de -6 à -10. Et puis, mardi et mercredi, un beau soleil hivernal s'impose généreusement sous un vent modéré mardi, faible mercredi, et sous des températures moyennes sous abri de -3 à -1° mardi, -3 à 1 mercredi, et, là encore, le ressenti s'avère bien inférieur. 

 

Aujourd'hui, les conditions météorologiques vont permettre de maintenir les polluants à des niveaux stables et Atmo Hauts-de-France prévoit une qualité de l'air moyenne sur nos départements, l'ozone étant le polluant majoritaire. 

Dans notre région, la pollution de l'air provient principalement des transport, de l'industrie, mais aussi du chauffage. Des gestes simples permettent de réduire notre impact. Retrouvez infos et conseils sur atmo-hdf.fr 

Ce dimanche 7 janvier, nous fêtons Raymond et nous gagnons 2 minutes d'ensoleillement 

Avec Paul Renard / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information