Ce jeudi 1er août, un couloir froid est présent à l'ouest immédiat de l'Angleterre. Il se décale vers la mer du Nord et s'enfonce ce soir sur le nord de la France. Il dirige un flux de sud-ouest à ouest sur la région.
Hier après-midi, nous sommes passés en vigilance orange aux orages pour les départements de l’Aisne et de l’Oise. Ce jeudi matin, nous avons une remontée d'air chaud et instable. L'instabilité se renforce avec encore des orages qui concernent l'ensemble des hauts-de-France dès le début de matinée.
Dans l’après-midi, le ciel est chargé avec des averses orageuses. Ces orages se décalent vers l'est en soirée et la nuit suivante. Les rafales sous les orages sont proches des 60 à 70 km/h et on attend jusqu’à 30 mm de précipitations.
Les minimales sont en hausse avec 18°C à 20°C.
Les maximales sont en baisse avec 23°C à 25°C sur la côte, 27°C à 30°C dans les terres.
Les tendances des trois prochains jours
Vendredi matin, on repasse en flux d'ouest légèrement cyclonique, qui amène donc une masse d'air plus fraîche. Le ciel est variable avec quelques gouttes de bruine possible sur l'est de la région et un vent d'ouest faible.
Samedi, on aura des nuages bas et quelques faibles précipitations qui se perdent en activité sur l'est de la région. Le vent souffle en rafales de 40 à 50 km/h aux caps et sur la côte nord. Sur la journée, nous avons 17°C à 26°C.
Dimanche est une journée de transition avec un ciel nuageux qui se dégagera en cours de journée. Nous aurons 16°C à 24°C.
Sur le littoral
Plus au Nord et sur le Pas-de-Calais, le ciel est nuageux à très nuageux et les éclaircies sont plus nombreuses en début d’après-midi. Sur la Somme, le ciel est couvert, mais quelques minces rayons de soleil apparaissent au fil des heures.
Sur le sable, les températures varient de 21°C pour Dunkerque, à 24°C du côté de Calais et 25°C à Saint-Valery-sur-Somme.
La mer est belle et la température de l’eau est à 20°C maximum. Le vent est faible en bordure côtière.
L’indice UV est de 6. Les valeurs de l’indice partent de zéro et vont en augmentant – plus il est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente. La meilleure façon de vous protéger des UV reste la crème solaire et les lunettes de soleil. Par ailleurs, les UV assèchent la peau, il est donc essentiel de l’hydrater régulièrement.
La marée est haute à Saint-Valery-sur-Somme à 10h14 et 22h44. Les coefficients de marée vont de 51 à 55.
La qualité de l'air
Ce premier jour d’août, la couverture nuageuse s’intensifie et limite la formation d'ozone. L'indice est dégradé à mauvais sur les Hauts-de-France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le port d'un masque antipollution ne réduit pas les répercussions d'un air de mauvaise qualité sur la santé.