Une perturbation venue d'Islande nous concerne toujours aujourd’hui. Nous avons des pressions très élevées, mais des perturbations circulent. Nous sommes aujourd’hui le 355ᵉ jour de l’année.
En cours de nuit dernière, de faibles pluies ont traversé la région. On les retrouve ce matin, principalement de la Picardie à la Thiérache, tandis qu'ailleurs, le ciel reste très nuageux à couvert.
Notons également le vent d'ouest, assez fort dans l'intérieur, avec des rafales voisines de 50 kilomètres à l'heure, et fort vers la frange maritime où les pointes peuvent atteindre 90 kilomètres à l'heure vers les caps.
En cours d'après-midi, ce vent se renforce encore un peu vers le côtier, mais aussi dans les terres avec, 50 à 70 kilomètres à l'heure. Les averses sont généralisées, mais les cumuls restent raisonnables, notamment pour l'ouest du Pas-de-Calais où le temps reste plus sec.
- Les températures évoluent au petit matin de 7 à 11°C.
- Quant aux maximales, elles affichent 11 à 13°C.
Les tendances des trois prochains jours
Vendredi, on retrouve un temps sec sur le Nord et le Pas-de-Calais. La Somme et l'Oise essuient quelques averses. Quant à l'Aisne, il faut attendre la fin de journée pour refermer le parapluie. Le vent souffle à 60 kilomètres à l'heure et la douceur s'installe avec 10 à 11°C en moyenne.
Samedi, on garde du vent à 60 à 70 kilomètres par heure sur la majeure partie de la région. Le ciel reste très nuageux et on ne peut pas exclure quelques gouttes de pluie. Les températures, toujours bien douces, évoluent de 9 à 12°C.
Et puis, cette année, Noël est associé à un temps couvert et faiblement pluvieux, et à une très grande douceur : 9 à 14°C.
Qualité de l'air
Ce jeudi, l'ozone sera de nouveau le polluant responsable de l'indice moyen sur la région des Hauts-de-France.
Petit conseil quand la qualité de l’air est moyenne : privilégiez les parcs, les zones piétonnes et les rues peu circulantes pour vos activités de plein air.