Toujours en lien avec les crues de la Canche et la Lys-Plaine, la vigilance orange est maintenue ce lundi sur le Nord et le Pas-de-Calais. Toute notre région est en vigilance jaune suite aux gelées qui peuvent rendre les sols, encore bien humides, glissants, notamment sur les secteurs impactés par les inondations.
Installé sur la Scandinavie, un puissant anticyclone dirige vers nos terres un air froid sibérien mais il permet aussi, dès la matinée, de laisser le soleil revenir en force malgré quelques nuages plus tenaces à l'est.
Passé midi, rien ne change sous ce soleil hivernal, néanmoins le vent de nord-est, modéré en général, est assez fort vers les côtes où les rafales peuvent atteindre 70 kilomètres à l'heure.
Les températures évoluent au petit matin d'est en ouest de -5 à -1° sous abri et, bien que cela reste subjectif, sous ce vent piquant, le ressenti peut descendre jusque -10.
Quant aux maximales, comptez au meilleur de la journée -2 à 1, toujours d'est en ouest, avec, là encore, un ressenti bien inférieur.
Ce sont ensuite trois belles journées hivernales qui nous attendent et, bonne nouvelle, le vent faiblit dès mercredi, permettant aux températures de remonter un peu : en moyenne -5 à -4 au lever du jour, -1 à 4 ensuite. Vendredi, quelques passages nuageux sans conséquence viennent un peu contrarier l'astre du jour, le vent est faible et les températures grappillent encore quelques degrés, -2 à 4 sur la journée. Les nuages progreseant ensuite samedi vers le sud-est avant de s'imposer partout dimanche en marge d'une perturbation en mer, le tout sous des températures qui remontent doucement : -1 à 0 à l'aube, 5 ou 6 ensuite.
Atmo Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques variant peu, la qualité de l'air reste moyenne sur l'ensemble de nos 5 départements, en lien avec l'ozone, le polluant majoritaire responsable de cet indice.
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air près de chez vous, n'hésitez pas à consulter le site www.atmo-hdf.fr où vous trouverez également des conseils pour participer au maintien d'un air respirable sur la région.
Ce lundi 8 janvier, nous fêtons Lucien et Lucienne et nous gagnons 1 minute d'ensoleillement.
Avec Paul Renard / FTV