Les pressions sont largement anticycloniques. Sur la région, le flux bascule au nord-est et reste sensible pour toute la journée
Ce matin, le ciel est variable, nuageux, avec des averses, faibles dans l'intérieur, fréquentes et intenses à la mer.
Le vent souffle en rafales de 40 à 50 km/h voire 70/80 km/h aux côtes et sur le Pas-de-Calais.
Cet après-midi, les averses se décalent vers le sud et le temps devient sec. Le ciel reste nuageux avec des éclaircies. Le vent reste sensible.
Les températures au lever du jour affichent 7 à 9° dans l'intérieur, jusqu'à 10 au littoral.
Les maximales sont comprises entre 9 et 11° en général, jusqu'à 13 au littoral, mais 9° dans l'Avesnois.
On passe au reste de la semaine avec mercredi où le ciel nuageux en début de journée, avec des éclaircies au littoral. Le reste de la journée est maussade avec quelques faibles précipitations principalement sur l'est de la région. Le vent souffle jusqu'à 40 km/h. Les minimales vont de 3 à 5° dans l'intérieur, jusqu'à 7 à la mer et les maximales affichent 8 à 10°, 12° aux côtes.
Jeudi, le ciel est très nuageux avec de faibles pluies passagères du nord au sud. Le vent est modéré : 30/40 km/h à la mer et nous avons 7 à 10°.
Puis vendredi matin, le ciel est nuageux avec des éclaircies à la mi-journée. L’après-midi est agréable puis de nouveaux nuages arrivent ensuite. Il fait en moyenne et sur la journée 5 à 10°.
Ce mardi 12 novembre, le temps perturbé, marqué par des rafales et de la pluie, contribue à maintenir des concentrations de particules relativement faibles. Toutefois, avec des niveaux modérés d'ozone, la qualité de l'air devrait également rester moyenne dans toute la région.
La qualité de l’air près de chez vous, c'est aussi sur atmo-hdf.fr
Nous fêtons Christian aujourd’hui. Bonne fête à vous !
Catherine Degans