Avec 6 heures et 40 minutes d'ensoleillement, le début du mois de novembre est particulièrement gris dans le ciel du Nord. Une goutte froide et une baisse des températures dans les jours à venir pourraient ternir le tableau.
S'il n'est pas coutumier des journées ensoleillées, le mois de novembre 2024 est particulièrement gris dans le Nord. En dix jours, Météo France dénombre 6h et 40 minutes d'ensoleillement sur sa station de Valenciennes. Soit 40 minutes d'ensoleillement moyen par jour.
Trois fois moins de soleil qu'en novembre 2023
Ce constat est particulièrement bas si on le compare à la moyenne d'ensoleillement quotidien du mois de novembre 2023. Avec 57 heures cumulées de soleil l'année dernière en 30 jours, la moyenne d'ensoleillement quotidienne culminait donc à 1 heure et 57 minutes par jour. Un bilan qui était déjà en dessous des normales d'après les analyses Météo France.
Mais cette année, le soleil brille en moyenne trois fois moins. Si ce sentiment de grisaille interminable se confirme par les chiffres, Météo France se veut rassurante. La tendance pourrait changer dans la semaine.
Goutte froide et baisse des températures
À partir du mardi 12 novembre, une goutte froide va traverser l'hexagone amenant un ciel de traîne dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cette goutte froide devrait néanmoins apporter quelques perturbations sur le littoral de la Côte d'Opale, mais le cumul de précipitations ne devrait pas dépasser les normales de saison.
Une fois cette goutte froide passée, c'est au tour des températures de chuter dans la région. Des minimales aux alentours de 4°C sont attendues dans la matinée du mercredi 13 novembre. Mais où est le soleil dans tout ça ? Météo France prévoit une sortie de grisaille dès le 11 novembre, avec un retour des averses le 12. Pas de quoi faire exploser le compteur d'ensoleillement, donc.