Météo. Quel temps pour ce mardi 23 janvier dans les Hauts-de-France ?

Le défilé des perturbations continue aujourd’hui. Celle du jour s’annonce peu active. Le fait marquant de ce 23 janvier est encore une fois le vent, après le passage d’Isha dans la nuit de dimanche à lundi, cette fois-ci c’est la tempête Jocelyn qui va toucher le nord de l’Europe. Bien qu’en marge de cette dernière, le vent va souffler fort en soirée sur le littoral.

C’est un ciel très nuageux qui nous attend ce matin. En effet, une perturbation approche par l’ouest où elle donnera quelques pluies faibles dans le courant de la matinée. Le vent orienté au secteur sud-ouest est modéré à assez fort avec des rafales voisines de 50 km/h sur la façade maritime.

La suite de la journée se déroule sous un ciel couvert et les petites pluies, bruines, touchent cette fois-ci l’ensemble des Hauts-de-France. Le vent se renforce pour atteindre en soirée 40 à 50 km/h en rafales dans l’intérieur, 80 à 90 km/h sur le littoral de la mer du Nord.

Temps humide mais doux

La douceur est de retour avec des températures minimales comprises entre 5 et 8 degrés.

Les maximales repassent à deux chiffres partout, mais seront atteintes en soirée, comme nous vous l’annoncions hier. Les valeurs attendues vont de 11 à 14 degrés.

Beaucoup de nuages et encore du vent pour la suite

Mercredi : La perturbation d’aujourd’hui va nous quitter. Elle laisse derrière elle beaucoup de nébulosité. Cependant, c’est par l’ouest que va arriver l’amélioration. En effet des éclaircies vont se développer dans le courant de la matinée. Parfois timides, elles vont quand même gagner toute la région dans l’après-midi. Le vent sera installé à l’ouest, il restera sensible (rafales de 50 à 70 km/h, d’est en ouest le matin) et semble perdre un peu d’intensité l’après-midi. Minimales de 9 et 10°C, maximales de 10 à 13°C.

Jeudi : Un jeudi tout gris, voilà ce qui nous attend. Les nombreux nuages délivreront par moments quelques gouttes (surtout l’après-midi). Le vent sera plus raisonnable et les températures en très légère baisse : 7 à 9°C pour les mini, 10 à 12°C pour les maxi.

Vendredi : Nous passerons la matinée sous un ciel très nuageux avec des averses. Elles semblent s’estomper l’après-midi, laissant un peu plus de place aux éclaircies. Le vent soufflera en rafales presque toute la journée avant de baisser en soirée. Minimales 5 à 7°C, maximales 11 à 13°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions atmosphériques dispersives prévues ce jour vont permettre de limiter l'accumulation des polluants atmosphériques. L’ozone reste le polluant majoritaire à l'origine des indices moyens sur l’ensemble de la région. Petit rappel d’ATMO : Pour préserver l'air, privilégiez les modes de transports doux comme la marche, le vélo ou la trottinette.

Aujourd’hui nous fêtons Barnard.

Vous ne rêvez pas, c’est bien Barnard et non Bernard (même s’ils sont souvent associés, les Bernard sont célébrés en août) que nous fêtons en ce 23 janvier.

Ils sont nés un 23 janvier :

La Princesse Caroline de Monaco en 1957 (67 ans)

Christophe Dechavanne un an plus tard (1958 donc 66 ans aujourd’hui)

Léa Drucker (actrice) en 1972 (52 ans)

Et enfin, celle qui nous a quittés en 2017 mais dont on garde précieusement au fond du cœur la voix si particulière que l’on entendait dans ses films, ses chansons, Jeanne Moreau (née en 1928).