Malgré les conditions anticycloniques, le soleil va se faire désirer plusieurs jours. La faute aux grisailles matinales parfois tenaces. Gardons espoir de voir quelques éclaircies aujourd’hui.
Ce matin, les résidus de la perturbation sont encore présents mais ils tendent à s’effriter dans la matinée. D’où les quelques gouttes résiduelles encore possibles en ce début de journée. Une nouvelle fois des grisailles sont présentes (brumes voire brouillards) et après leur dissipation c’est un ciel bien chargé de nuages qui va nous accompagner. Toutefois quelques apparitions du soleil vont se faire remarquer en fin de matinée sur le littoral. Le vent faible bascule progressivement au secteur nord-est.
Même si le ciel va rester nuageux cet après-midi, les éclaircies vont devenir plus nombreuses, voilà de quoi nous faire plaisir.
Températures du jour
Rien de neuf côté températures, elles évoluent peu pour le moment. Les minimales sont comprises entre 9 et 12°C.
Quant aux maximales elles affichent 16 ou 17°C, localement 18 sur le sud de la région.
Maintien des conditions anticycloniques
Jeudi : Comme toujours avec un anticyclone à cette période, c’est surtout la nébulosité en basses couches qu’il va falloir gérer ! Réveil donc dans la grisaille, temps calme sous une couche nuageuse plutôt conséquente, l’évolution de cette dernière semble toutefois plus favorable au sud de la région où les nuages vont se morceler plus rapidement et devraient permettre à de franches éclaircies de vous accompagner l’après-midi. Le vent passera au sud-est et restera faible. Températures minimales de 8 à 11°C, maximales de 14 à 17°C.
Vendredi : Le premier jour du mois de novembre n’échappera pas aux sempiternelles grisailles. Lorsque brumes et brouillards auront disparu le ciel devrait rester globalement très nuageux. Les températures baisseront d’un cran : 6 à 10°C pour les mini, 13 à 16°C pour les maxi.
Samedi : Les jours se suivent et se ressemblent. Le dernier week-end des vacances scolaires débutera dans la grisaille et après dissipation, c’est un dégradé nuageux nord sud qui se mettra en place (moins de nuages au sud). Les températures n’évolueront pas beaucoup : minimales de 7 à 10°C, maximales de 13 à 15°C.
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques peu dispersives favoriseront l'accumulation des polluants émis localement. Les concentrations en particules devraient donc augmenter. L'indice de la qualité de l'air sera une nouvelle fois moyen, partagé entre les particules PM2.5 et l'ozone sur l'ensemble de la région. Comment est calculé l’indice ATMO ? Il est calculé avec les mesures de 5 polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules PM10 et les particules PM 2,5.
Bonne fête aux Bienvenue
Le saviez-vous ? Ce prénom était donné aux enfants vraiment souhaités. S’il a été populaire au début du 20ème siècle, il est nettement plus discret aujourd’hui, la preuve, une dizaine de femmes porteraient le prénom Bienvenue en France et une cinquantaine d’hommes s’appelleraient Bienvenu. Terminons par le dicton du jour : Octobre en brumes, mois à rhumes. Bonne journée à tous.