Du beau et du moins beau dans les Hauts-de France. Ce samedi 1° juillet 2023, nous fêtons Thierry, Esther et Servane.
Il pleut un peu à votre réveil mais gardez le moral, ça va s'arranger. Une dégradation a abordé les Hauts-de-France dans la nuit de vendredi à samedi. On la retrouve ce 1er juillet sur l'ensemble de nos départements, porteuse de faibles précipitations et accompagnée d'un vent océanique modéré en général, avec quelques pointes toutefois sur la frange maritime.
Ces pluies matinales font ensuite place à un classique temps de traîne sous un ciel qui reste bien encombré, accompagné de faibles ondées possibles des Flandres jusqu'au sud de l'Aisne. Le vent d'ouest se renforce et pousse en rafales jusque 50 kilomètres à l'heure au littoral.
Des températures de 16 à 23°
Côté températures, comptez au petit matin 16 ou 17° en bord de mer, 13 à 16 de Château-Thierry à Saint-Omer.
Les maximales peinent ensuite à grimper et ne dépassent guère 19 à 21° de Boulogne à Dunkerque, 20 à 23° plus avant dans l'intérieur.
Dimanche : le soleil revient
Dimanche, le soleil se fait nettement plus généreux durant toute la journée, mais le vent d'ouest reste soutenu avec des pointes de 40 à 50 kilomètres par heure, les minimales affichent 12 à 14°, les maximales 19 à 23. Lundi, une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse traverse nos terres en matinée laissant ensuite un temps sec et lumineux à l'arrière, mais le vent se renforce à nouveau avec des bourrasques jusque 70 kilomètres à l'heure. Quant aux températures, comptez 10 à 12° au matin, 18 à 22 passé midi. Et puis mardi, le temps s'annonce nuageux mais sec sous un vent toujours bien présent et des températures de 13 à 23 en moyenne.
Allergies au pollen
Le passage de précipitations et le vent d'ouest modéré permettront de lessiver l'atmosphère et assurer une bonne dispersion des polluants. L'indice de l'air reste donc moyen sur la région, l'ozone étant le polluant majoritaire.
Si vous êtes allergiques aux pollens, prenez vos précautions, car les graminées sont encore présentes en grande quantité dans l'air, entraînant un risque d'allergies élevé sur la région.
Avec Paul Renard.