Météo. Quel temps pour ce samedi 25 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le dernier week-end du mois de novembre s’annonce frais. Quant à la couleur du ciel, privilégiez ce samedi, car dimanche va rester bien gris.

Quelques averses résistent ce matin le long de la frontière Belge, de Dunkerque à Hirson. Ailleurs, nous pouvons saluer la belle présence du soleil, même si le ciel va s’ennuager dans la matinée. Le vent, toujours installé au nord-ouest, souffle modérément, mais il est plus fort sur la bordure côtière, notamment sur le littoral de la mer du Nord, avec des rafales de 50 à 70 km/h.

Encore des averses cet après-midi de la région lilloise à la Thiérache, tandis que partout ailleurs, soleil et nuages se partagent le ciel équitablement. Au fil des heures le vent va faiblir pour devenir modéré ce soir sur les côtes, et faible dans l’intérieur.

Baisse des températures

Alors que nous étions dans les normales saisonnières hier, nos thermomètres vont afficher aujourd’hui une baisse générale (et ce n’est que le début !).

De 2 à 5°C pour débuter la journée dans les terres, 5 à 7°C sur le littoral.

Quant aux maximales, la fourchette du jour les emmène de 6 à 9°C.

Le froid va-t-il s’installer ?

C’est un peu la question que tout le monde se pose. La fin de l’automne météorologique (septembre-octobre-novembre) semble en effet plus froide. Oubliée la douceur de ces dernières semaines, place à la première offensive du froid ? Nous allons rester à la limite de l’air très froid qui va circuler sur l’Europe de l’Est mais malgré tout nous allons bien sentir la différence.

Dimanche : La tendance du gris se confirme. Ciel nuageux à l’est, couvert sur le nord-ouest et entre les deux suffisamment voilé pour ne pas laisser beaucoup de place au soleil, c’est donc bel et bien un dimanche tout gris qui nous est réservé. Le vent sera dans un premier temps variable et faible, puis il va s’installer au secteur sud-ouest l’après-midi (à l’approche de la prochaine perturbation) et va souffler modérément dans les terres, assez fort sur la côte. Les températures matinales afficheront une baisse sensible, de 1 à 3°C généralement dans l’intérieur, mais sur le sud picard Météo France parle de 0°C voire -1°C, tandis que sur le littoral il fera 4 à 6°C. Les maximales en revanche, seront stationnaires (6 à 9°C).

Lundi : Nous commencerons donc la semaine avec un temps perturbé. C’est sous un ciel couvert avec de la pluie (la perturbation va arriver dans la nuit) que se déroulera cette journée jusqu’à ce qu’elle nous quitte en laissant des averses. Le vent de sud-ouest, modéré à assez fort, s'orientera après l’évacuation de la perturbation au nord-ouest. Minimales de 2 à 7°C, maximales de 6 à 10°C.

Mardi : Cap à l’ouest, car c’est sur l’ouest des Hauts-de-France que le soleil sera plus généreux. À l’est de la région, les nuages lui laisseront moins de place. Le vent de nord à nord-est sera faible à modéré. Après une légère remontée la veille, les températures repartiront à la baisse. Au petit matin il devrait faire de 0 à -2°C dans l’intérieur, de 1 à 2°C (seulement) sur la façade maritime, les maximales iront de 4 à 8°C (indice de confiance cette échéance de 4 sur 5).

Qualité de l’air

Ce samedi 25 novembre, des conditions plus dispersives sont attendues sur la majorité du territoire, permettant de limiter la formation et l'accumulation des polluants. L'ozone reste le polluant dominant, à l'origine de l'indice de qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la Région Hauts-de-France. Savez-vous qu’en moyenne, une voiture est occupée par seulement un peu plus d’une personne ? Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage !

329ème jour de l’année

Bonne fête Catherine, mais aussi Cathy, Catalina… Et particularité de la région bonne fête aux Catherinettes !

C’est aussi la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Petit clin d’œil aux jardiniers avec le dicton du jour : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » alors tous au jardin !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité