Un temps sec dans la journée qui va se dégrader dans la nuit. Nous souhaitons une bonne fête aux Martial.
Très peu de changement ce vendredi 30 juin 2023, par rapport à la veille dans le ciel et dans l’atmosphère des Hauts-de-France. De l’air froid océanique rentre dans la région. Il vient du golf de Gascogne et apporte un temps sec.
Ce vendredi matin, le ciel est bien nuageux et le vent reste faible à modéré de secteur Ouest dominant.
Ce vendredi après midi, peu de changement mais une nouvelle perturbation nous concerne en milieu de nuit prochaine. Le ciel nuageux se charge à l'avant d’ondées et les premières pluies commencent à tomber. Le vent se renforce et devient modéré.
Des températures qui passent en dessous des normales de saison
Les températures passent temporairement en dessous des normales de saison avec des mini entre 10 et 14°C.
Les températures varient peu passé midi, avec des maxi entre 19 et 24°C.
Les tendances à 3 jours
Samedi, l’onde progresse en matinée puis les pluies se décalent vers l’Est ensuite et quelques éclaircies se développent l’après-midi. Un ciel de traîne peu actif se met en place ensuite accompagné de rafales de 50 à 60 km/h l'après-midi sur les départements côtiers. Les températures repassent au-dessus des normales : 14 et 17°C le matin, 20 à 25 °C après-midi.
Dimanche est agréable sous un flux modéré avec quelques passages nuageux en journée. Les températures évoluent peu : 13 et 17°C pour les mini et 19 à 24 pour les maxi.
Lundi, une nouvelle perturbation peu active traverse la région. Le ciel reste chargé. Néanmoins de timides éclaircies se développent l'après-midi. Il fait 13 à 23°
Les fumées du Canada affectent notre qualité de l'air
Depuis plusieurs jours, Atmo HdF surveille l'évolution de la situation liée au déplacement des fumées des feux de forêt du Canada. En effet, ces dernières ont atteint la France.
Même si le nuage se trouve assez haut une partie des masses d'air polluées sont descendues plus près du sol et a affecté la qualité de l'air dans notre région. Néanmoins, aucun dépassement des seuils réglementaires n'est prévu pour aujourd’hui. L'indice de la qualité de l'air est donc moyen dans l'ensemble de la région.
Avec Catherine Degans