Meurtre à Quesnoy-sur-Deûle. Le préfet du Nord se rend sur place et promet de renforcer la présence des forces de l'ordre

Après la mort de Bernard Delannoy, 63 ans, tué d'un coup de couteau à la gorge samedi 10 juin, le préfet du Nord et des Hauts-de-France s'est rendu sur place ce mercredi. Il a partagé "l'émotion profonde" des services de l'Etat et des habitants du Nord, et a promis un renforcement de la présence des gendarmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa venue a été annoncée hier, mardi 13 juin. Georges-François Leclerc, le Préfet du Nord et de la région Hauts-de-France, s'est rendu à Quesnoy-sur-Deûle (Nord) aujourd'hui pour s'entretenir avec Rose-Marie Hallynck, la maire de la commune et assurer de sa solidarité après le drame de samedi

"Plus de policiers, plus de gendarmes, c'est aussi plus de sécurité"

Le préfet a assuré qu'une présence plus importante des gendarmes serait mise en place - jusqu'à une dizaine d'hommes supplémentaires - notamment sur les bords de la Deûle. 

En venant à Quesnoy-sur-Deûle, il a voulu "rassurer la population sur la présence des forces de l'ordre que ce soit en police ou en zone de gendarmerie, que ce soit à Lille, que ce soit à Quesnoy-sur-Deûle, que ce soit dans les zones rurales, plus de policiers, plus de gendarmes, c'est aussi plus de sécurité", a-t-il déclaré.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Le Préfet du Nord et des Hauts-de-France s'exprime mercredi 14 juin 2023 à Quesnoy-sur-Deûle (Nord) après le meurtre de Bernard Delannoy. ©FTV

Il a ajouté que "le premier message que je suis venu prodigué ici, à Quesnoy-sur-Deûle, c'est celui de l'émotion profonde de l'ensemble des services de l'Etat mais aussi de l'ensemble des habitants du Nord devant ce qui s'est passé". 

"On va déployer des effectifs supplémentaires, et ce durant toute la période estivale, et notamment en bord de Deûle. [...] On va cibler les endroits, on va cibler les créneaux horaires, et je vais également mettre à pied d'oeuvre ma brigade fluviale qui sillonne l'ensemble des canaux du département et je vais particulièrement cibler à Quesnoy-sur-Deûle.

Général Rollin, commandant de groupement de gendarmerie du Nord

Mort d'un coup de couteau à la gorge

Pour rappel, durant la soirée du samedi 10 juin 2023, Bernard Delannoy, résident de cette commune de 6000 habitants située à une dizaine de kilomètres de Lille, a été "mortellement blessé d'un coup de couteau à la gorge". 

Le fait divers a eu lieu "sur un chemin de halage au bord de la Deûle", annonçait la Procureure de la République de Lille, Carole Etienne, soulignant qu'une enquête pour meurtre a été ouverte.

Âgé de 63 ans, il venait de s'installer à Quesnoy-sur-Deûle deux mois plus tôt. Ce drame aurait fait suite à une altercation entre lui et d'autres individus à qui il aurait demandé de faire moins de bruit.

Le lendemain du meurtre, la maire disait être "choquée" comme "les Quesnoysiens, en général". Elle pensait à "lui, à ses proches. Les mots nous manquent dans une situation comme ça".

"Les quatre mis en cause ont été placés en garde à vue"

Dans la nuit du samedi au dimanche, un individu s'est présenté "spontanément à la gendarmerie", a ajouté la Procureure de la République de Lille. Il expliquait "faire partie du groupe de quatre personnes qui aurait eu une altercation avec la victime le 10 juin entre 23 heures et 23h30 à Quesnoy-sur Deûle". 

Mardi 13 juin, deux jours après le meurtre, le Parquet du Tribunal Judiciaire de Lille annonçait que "les quatre mis en cause ont été placés en garde à vue". D'après nos confrères de la Voix du Nord, le tribunal a ouvert "une information judiciaire des chefs d’homicide". Par ailleurs, un homme déclare avoir été agressé par un groupe de personnes avant que le meurtre n'ait lieu, le même soir à Quesnoy-sur-Deûle. 

Les obsèques auront lieu vendredi 16 juin

Dans un communiqué publié sur Facebook, la mairie a annoncé que Rose-Marie Allynck "a reçu les proches" de Bernard Delannoy. La famille n'a pas souhaité qu'une marche blanche soit organisée "et nous respectons sa volonté

Toutefois, "pour celles et ceux qui souhaitent témoigner leur soutien à la famille et se recueillir" à la mémoire de la victime, "il est possible de s'unir en pensée ou en prière lors de la messe de funérailles qui se déroulera ce vendredi 16 juin à 9h30 à l'église Saint-Michel". 

Depuis l'annonce du meurtre, plusieurs habitants sont venus déposer des fleurs et des bouquets devant la résidence où vivait Bernard Delannoy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information