• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mondial de Handball : le stade Pierre Mauroy veut faire le plein

Le stade Pierre Mauroy prépare ses équipements pour accueillir le Mondial de handball

Les 21, 22 et 24 janvier, le stade Pierre Mauroy accueille, à Villeneuve d'Ascq, trois dates du mondial de handball. Les organisateurs espèrent bien faire salle comble. 

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais

L'événement s'approche de nous à grands pas. Le Mondial de handball à Lille, c'est trois rencontres les 21,22 et 24 janvier.

Depuis septembre, cinq permanents du comité d'organisation préparent l'événement avec un objectif en tête : remplir le stade. Pour Arnaud Jacquemin, directeur du site de Lille, c'est en bonne voie.

"On est très largement au-dessus de nos prévisions, on est vraiment très très contents et satisfaits, évidemment surtout pour l’équipe de France. Pour le premier match, presque à coup sûr, on sera à guichets fermés", témoigne-t-il. 

Ce but est largement soutenu par la fédération de handball, qui porte une grande attention à la communication autour de l'événement. Un compte instagram a notamment été créé. 

Les infographies publiées sur l'instagram du mondial 2017 / © France 2017 Handball
Les infographies publiées sur l'instagram du mondial 2017 / © France 2017 Handball

20 000 places vendues

Deux victoires aux Jeux Olympiques, trois Mondiaux et trois Euros remportés depuis 2006, les Français commencent à être sensible à cette équipe qui gagne.

Le trophée du Mondial, que la France espère une nouvelle fois soulever / © France 2017 Handball
Le trophée du Mondial, que la France espère une nouvelle fois soulever / © France 2017 Handball

20 000 places ont déjà été vendues pour le premier huitième de finale prévu le 21 avec l'équipe de France; 13 000 pour le second avec peut-être le Danemark, champion olympique; et 14 000 pour le quart de finale du 24. Le stade Pierre Mauroy est la plus grande des huit enceintes accueillant le Championnat du monde, avec une capacité de 27 500 places

Sur place, les équipes techniques transformeront le stade en salle de handball, en installant ici le parquet et les équipements du stade couvert de Liévin. 230 volontaires ont été recrutés et 30 sessions de formation organisées.

Sécurité soignée

Autre élément essentiel : la sécurité, à la charge de l'Etat et les collectivités. Un dispositif important sera mis en place, même s'il sera plus léger que pour l'Euro de football. Fouille préalable à l'entrée, contrôle des billets...

Un dispositif d'ampleur est prévu, quoique plus léger que pour l'Euro de football, explique Dany Wattebled, vice-président aux sports de la Métropole européenne de Lille

"Nous serons fin prêts, au niveau de notre formule sécuritaire."  

Ouvert et solidaire

Au-delà de la sécurité, le comité d’organisation du mondial a aussi voulu jouer la carte de la responsabilité et de la solidarité. Un exemple : les surplus alimentaires seront distribués aux banques alimentaires.

Par ailleurs, partenaires de Handicap International, le comité a fait le choix de proposer un match audiodécrit dans chaque ville, pour rendre le spectacle accessible aux personnes malvoyantes.

Le dispositif d'audiodescription mis en place pour le Mondial / © France 2017 Handball
Le dispositif d'audiodescription mis en place pour le Mondial / © France 2017 Handball
A Lille, ce sera le 21 janvier, à l’occasion des huitièmes de finale. Une autre manière encore d’élargir le public de ce sport en plein essor de popularité.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus