Les 21, 22 et 24 janvier, le stade Pierre Mauroy accueille, à Villeneuve d'Ascq, trois dates du mondial de handball. Les organisateurs espèrent bien faire salle comble.
L'événement s'approche de nous à grands pas. Le Mondial de handball à Lille, c'est trois rencontres les 21,22 et 24 janvier.
Depuis septembre, cinq permanents du comité d'organisation préparent l'événement avec un objectif en tête : remplir le stade. Pour Arnaud Jacquemin, directeur du site de Lille, c'est en bonne voie.
"On est très largement au-dessus de nos prévisions, on est vraiment très très contents et satisfaits, évidemment surtout pour l’équipe de France. Pour le premier match, presque à coup sûr, on sera à guichets fermés", témoigne-t-il.
Ce but est largement soutenu par la fédération de handball, qui porte une grande attention à la communication autour de l'événement. Un compte instagram a notamment été créé.
20 000 places vendues
Deux victoires aux Jeux Olympiques, trois Mondiaux et trois Euros remportés depuis 2006, les Français commencent à être sensible à cette équipe qui gagne.20 000 places ont déjà été vendues pour le premier huitième de finale prévu le 21 avec l'équipe de France; 13 000 pour le second avec peut-être le Danemark, champion olympique; et 14 000 pour le quart de finale du 24. Le stade Pierre Mauroy est la plus grande des huit enceintes accueillant le Championnat du monde, avec une capacité de 27 500 places
Sur place, les équipes techniques transformeront le stade en salle de handball, en installant ici le parquet et les équipements du stade couvert de Liévin. 230 volontaires ont été recrutés et 30 sessions de formation organisées.
Sécurité soignée
Autre élément essentiel : la sécurité, à la charge de l'Etat et les collectivités. Un dispositif important sera mis en place, même s'il sera plus léger que pour l'Euro de football. Fouille préalable à l'entrée, contrôle des billets...Un dispositif d'ampleur est prévu, quoique plus léger que pour l'Euro de football, explique Dany Wattebled, vice-président aux sports de la Métropole européenne de Lille
"Nous serons fin prêts, au niveau de notre formule sécuritaire."
Ouvert et solidaire
Au-delà de la sécurité, le comité d’organisation du mondial a aussi voulu jouer la carte de la responsabilité et de la solidarité. Un exemple : les surplus alimentaires seront distribués aux banques alimentaires.Par ailleurs, partenaires de Handicap International, le comité a fait le choix de proposer un match audiodécrit dans chaque ville, pour rendre le spectacle accessible aux personnes malvoyantes.